journée maçonnerie de pierres sèches


Le 11 avril dernier, nous avons organisé une journée technique sur la maçonnerie de moellons et pierres séches.
Malheureusement, hormis les membres du bureau, seuls deux inscrits étaient présents.
Journée conviviale et pleine de bonne humeur, où nous avons abordé les bases de fondation d’un mur de jardin, la nécessité et l’utilité des panneresses, des boutisses, et la mise en place des « calous » pour bien assiser les pierres. Nous avons appris à reconnaître le « lit » des pierres pour mieux les mettre en place.
La journée se déroulant à Paussac, il a fallu utiliser les pierres dites « tête de chat », ce qui représente un challenge pour les néophytes. Gageons qu’à l’avenir ce sera plus facile pour certains, avec les pierres plates du Pays d’Ans ou du sud du département. C’est cette diversité de pierres qui fait l’intérêt architectural de notre chère Dordogne
Un participant aurait aimé apprendre la taille du moellon, mais ce n’était pas à l’ordre du jour. De tout temps les paysans ont récupéré les pierres des champs et s’en sont servies pour délimiter leurs parcelles, sans vraiment les retailler.
Une seconde journée d’approfondissement pourrait voir le jour pour contenter les passionnés en herbe.



c’est un bon début pour rejoindre nos amis chinois et leur magnifique muraille, mais le chemin est long pour arriver à pied par la chine.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Printemps 2023