journée sur la RT2012



La sortie du 18 juin 2016 avait lieu chez Nicole et Louis Foropon avec pour thème, la RT 2012 et plus particulièrement l’isolation dans la maison.
Un accueil très chaleureux, dans cette maison à ossature bois  en cours de  construction. Nicole et Louis ont fait le choix d’utiliser le plus possible de matériaux biosourcés (issus de la nature avec très peu de transformation et donc peu d’énergie grise). Ils ont résolu le problème, inhérent à la construction bois, de la chaleur d’été, en créant de la masse par l’intérieur, via les cloisons construites en pierre de taille de Paussac. L’esthétique est là avec ses corniches, ses trompes.

En fait, ce mode constructif, qui laissera peu d‘empreinte dans le futur avec son bilan carbone, est à l’envers de nos maisons en pierre : ici, c’est le bois qui fait structure, la pierre étant à l’intérieur. L’isolation sera faite avec de la fibre de bois, du liége et de la ouate de cellulose.

 
            







Dans les maisons en bois, le plus gros problème est la chaleur d’été, car il y a peu de masse, donc peu d’inertie thermique. Ici, Les murs intérieurs y remédient en partie, et en plus, nos hôtes ont fait le choix de poser des outeaux, ou lanterneaux, sur le toit, avec ouvertures électrique des châssis pour créer le système Venturi, générant une dépression, réalisant ainsi une aspiration avec refroidissement de l’air intérieur.
Cette construction, très moderne en définitive, ne fait qu’utiliser les matériaux et les modes constructifs de tout temps usités.
La maison sera donc étanche à l’air, comme l’exige la RT2012, mais comme tous les matériaux utilisé sont perspirants (il y a échange respirant entre les matériaux, éliminant ainsi la vapeur d’eau) , la VMC n’est pas utile. Les résistances thermiques  de la RT2012 sont : un minimum de 6.5 pour le toit, 3.2 pour les murs, et 3.4 pour les planchers bas.
 
Le choix d’une phytoépuration ( lagunage) en remplacement de la fosse toutes eaux, a permis à la société Aquatiris (http://www.aquatiris.fr/ ) de réaliser l’installation écologique du traitement des eaux usées.
L’après-midi a été consacré à la visite d’une maison bois construite en 2006, selon les critéres de la RT2012, comme la maison de Nicole et Louis. Ici aussi, les matériaux sont naturels, l’isolation est faite de fibre de bois et de ouate de cellulose. Seule la toiture, par son design convexe, est faite en bac acier. L’architecte qui a conçu cette maison n’a pas jugé utile d’utiliser une VMC, les matériaux étant perspirant. Pour autant, le bac acier, totalement étanche de la toiture, a créé un choc thermique à des endroits ou l’isolation n’était peut-être pas assez bien posée. Avec pour conséquence des points de rosée et coulures sur les lambris intérieurs. La garantie décennale de l’architecte  est mise en cause. Nous avons là un exemple parfait des limites de l’étanchéité à l’air des maisons : un seul endroit où il n’y a pas de perspirance et l’humidité normale d’une maison (4L d’eau en condensation/ jour pour une famille de 4 personnes) crée des problèmes. La VMC est donc obligatoire dans les constructions contemporaines, sinon il y a formation de moisissure et dégradation rapide de l’habitat. Le même problème peut se produire dans le bâti ancien si le maitre d’ouvrage utilise des isolants de toiture comme le polystyrène extrudé ou tout autre panneau rigide d’isolation des toitures.
Merci à la famille Foropon pour leur accueil vraiment très chaleureux.
Luc Caron



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Printemps 2023