expo photos à Domme



L'expo itinérante Maisons Paysannes de France (organisée par Mme Baccara du Siège à Paris et présente à l'ouverture), à fait escale à Domme du 2 au 10 septembre. Fruit d'un concours de photos MPF afin de marquer ses 50 ans, elle a connu un « joli » succès. Plus de 1500 personnes sont passées dans cette salle panoramique Paul Grasset, située à 200m d'altitude sur la barre de Domme et offrant par la même une des plus belles vues sur la vallée de la Dordogne.
Cette mise en place et sa tenue ont été réussies grâce à une chaine d'ardents défenseurs de cette cause qu'est la sauvegarde du patrimoine bâti, car les difficultés étaient nombreuses et variées, depuis la logistique (récupération du matériel à Mendes, 400km), le choix du lieu, tergiversation de Sarlat puis accord avec la commune de Domme, publicité, affichettes, nettoyage de la salle, mise en place et accrochage des cadres, vernissage, discours, surveillance et démontage. Léger stress sur l'éventualité que notre Présidente soit indisposée le jour d'ouverture et que Luc doive discourir à sa place….

Mais malgré la chaleur, tout c'est bien passé. Anne Laure a dressé un tableau clair et structuré des objectifs de MPF, son rôle d'accompagnement des projets, ainsi qu'une présentation du sympathique bureau. Mr Peiro, n'oublions pas son adjointe, et le maire de Domme ont appuyés nos buts (peut-on être contre?). Mr Cornet, ancien président MPF24, par une intervention imprévue mais pertinente a conclu l’escalier des discours.
 


Cette exposition comprenant 65 cadres groupés par sous-ensembles originaux, représentant des bâtis particuliers pris dans leur propre environnement rural. Les photos étaient remarquables par leur beauté, diversité et les choix parfois étonnants des photographes dont certains étaient très jeunes.
Il ressort de ces journées (comme en atteste le livre d'or), un sentiment de satisfaction par la réception chaleureuse des visiteurs.
Tantôt évoquant un souvenir d'enfance,
Tantôt un lieu de vacances,
Tantôt une émotion devant la poésie des images, étonnant mariages du bâti et du paysage.
Tantôt remerciements pour cette valorisation d'un petit patrimoine oublié ou ignoré.
Bravo pour cette idée et longue vie au vagabondage de l'expo.

Pierre Laroche

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Printemps 2023