maisons passion par Joëlle Mayer


A Maisons Paysannes  nous savons bien que la restauration d’une maison c’est beaucoup plus qu’une histoire de techniques ou de moyens; C’est d’abord et surtout une histoire de passion.

Aussi  nous vous présentons l’aventure d’une belle rencontre entre une maison et son propriétaire.


Si vous aussi vous voulez apporter votre témoignage, prenez contact avec Joelle MAYER


joellemayer@gmail.com





 Quand ce jeune couple d’anglais se marie en 1985, les parents d’un ami leur prêtent une grange aménagée« très rustique », dans le Périgord, en guise de voyage de noces.

Ils sont amoureux, et tout les enchante !

Ils font la connaissance d’un couple dont le mari, ingénieur en construction restaure une maison; très impressionnés par ce travail ils deviennent amis.

Quelques années plus tard ils louent un gîte près de Jaillac, et reviennent avec leurs enfants.

Une femme qui travaillait pour le gîte leur demande de façon spontanée si ils cherchaient une maison dans la région.

Ils lui assurent que ce n’est pas le cas mais elle insiste,et ils comprennent vite qu’elle travaille aussi pour une agence immobilière, et qu’il est important pour elle de prendre des rendez vous.

Par politesse ils acceptent de jeter un regard sur son book, lequel est constitué de misérables petits dessins, allant decrescendo dans le standing : châteaux, manoirs, métairies, granges…et en toute dernière page un « ancien petit manoir ».

-« Tiens, celui-ci a l’air intéressant, je veux bien le visiter » lui déclare Jonathan.

-« Oubliez le, il est dans un état déplorable, une vraie ruine ! Il a été abandonné pendant plus de vingt ans, il commence même à s’effondrer! ».

Mais Jonathan s’obstina « D’accord pour des visites, mais pas avant d’avoir vu ce fameux petit manoir! ».

Il est vrai que le bâtiment avait une piètre allure, enfoui sous les ronces et les éboulis de pierres, les toits écroulés, l’ensemble dégageant une impression de désolation et
d’abandon…

Mais, pénétrant non sans mal à l’intérieur de la maison ils découvrirent une cheminée monumentale, une croix des templiers, des linteaux sculptés, et différentes pièces architecturales attestant d’une certaine noblesse de la demeure.

Se piquant au jeu, ils découvrirent que le domaine avait appartenu aux seigneurs du château de Lasserre qui avaient été protégés ici pendant la révolution.

Le dernier propriétaire avait vendu les lauzes et démoli les fenêtres et les vitraux, mais l’ensemble gardait malgré tout un certain charme.

De retour en Angleterre Jonathan et Menav vendirent les parts qu’ils avaient dans une entreprise, ce qui leur permit d’acheter le bâtiment.

La tâche à accomplir pour mener à bien la restauration était énorme, et sans cet ami ingénieur en construction, rencontré sur place lors de leur dernier voyage, ils n’y seraient jamais parvenu.

Ils mirent onze ans à restaurer la bâtisse; presque tout le matériel provient de la récupération; en vendant les lauzes qui restaient ils ont pu acheter des tuiles anciennes pour le corps principal et les granges.

Il a fallu déplacer des pierres, des linteaux, des portes pour redonner à l’ensemble son aspect d’origine; les travaux ont été menés en parfaite intelligence en contact constant entre le chantier et Londres.

Un regret ? C’est d’avoir retrouvé un ancien drain qui avait été bouché il y a plus de cent ans, donc l’humidité gagnait la cave il n’a pas été réparé convenablement alors qu’il aurait fallu respecter le travail des anciens.

Une fierté ? Avoir remonté tout seul l’immense cheminée qui s’écroulait, et que les réparations soient totalement invisibles.

Une astuce ? Ne trouvant plus les gros clous qui ornaient la porte à l’origine, il a eu l’idée de marteler la tête des clous, et le résultat est tout a fait satisfaisant.

Mais, gagné par le virus de la reconstruction, Jonathan s’est maintenant attelé à un grand projet, celui de transformer l’immense grange en habitation, sous l’œil mi-amusé, mi-fataliste de sa femme :
« Il ne peut plus s’arrêter, il ne pense qu’à çà !! ».

Joëlle Mayer



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Printemps 2023