Visite de la propriété de Jean Paul Simon (Avril 2018)


Lors de l’Assemblée Générale de l’association, fin Avril de cette année, les adhérents présents ont pu visiter, après le déjeuner, la propriété de Jean Paul SIMON à Savignac-de-Miremont, près du Bugue.

Ce dernier, est un artisan spécialisé dans la restauration des maisons paysannes ; son métier lui a permis de comprendre l’esprit de ces bâtiments et leur architecture si particulière ; il a écrit les livres « L'architecture paysanne en Périgord et sa restauration » et « La lauze en Périgord Architecture et savoir-faire » qui restent des ouvrages incontournables pour qui veut prendre en main la restauration de sa maison de pays en respectant ses caractéristiques et son âme.














La visite commence vers 14h30 et, tout de suite, nous rentrons dans le vif du sujet en débutant par son atelier situé à l’arrière de la maison d’habitation.


Corps principal avec toit à 4 pentes, tuiles plates et coyeaux à la base, ossature des murs avec des poteaux en bois assemblés par tenons et mortaises puis chevillés; enduits chaux sable.

Jean Paul nous explique que les portes ont été achetées chez "Lapeyre" puis sablées pour les vieillir, et enfin posées.

Nous continuons en abordant la "cabane" située juste derrière; construite en 1995 et, si j'ai bien écouté, a demandé 3 mois de travail, avec 3 personnes pendant 3 années consécutives ... tout un programme !!!

Construite en 2 parties, la plus grande comprenant la "pièce de vie" avec cheminée, évier et une mezzanine avec le lit pour dormir; la plus petite étant dédiée à la salle d'eau.

Le sol est réalisé en pisé, les murs en moellons calcaire et la toiture en lauzes, ventilée par des houteaux.

Un conduit de cheminée assez imposant débouche à l'arrière et arrive presque à hauteur du sommet du toit.






Le souci du détail: on peut remarquer les pierres percées dépassant de chaque côté de la porte d'entrée; une pour tenir les cannes ou bâtons de marche, la deuxième avec une chaîne pour un animal.






L'intérieur est aussi "travaillé" que l'extérieur : 





Le sol en pisé dessine les rayons d'un cercle dont le centre est celui de la cabane; les poutres soutienne la mezzanine-chambre à coucher.

Une grande cheminée, une table, des chaises, des niches creusées complètent la décoration intérieure des murs dont les pierres sont laissées à nu.















La toiture en lauzes, vue de l’intérieur ... et la rambarde en bois de la mezzanine. Le triangle en bois du houteau.














L'évier à côté de la petite fenêtre






La salle d'eau : le lavabo et la douche à l'italienne !!!




On continue dans le jardin qui mène à la maison d'habitation, quelques sentiers fleuris encadrés par des murets de pierres sèches
















Un vieux puits couvert en pierres au milieu d'un chemin






L'art topiaire au jardin : des sculptures de buis agrémentent le pourtour de la piscine







La maison d'habitation : entièrement en ruines lors de son achat il y a une quarantaine d'années, elle a été entièrement reconstruite dans le respect de l'architecture paysanne locale; lucarne traditionnelle à gauche dans le toit à 4 pentes couvert en tuiles plates.

Et pour terminer la visite, le porche d'entrée


























Et voilà, une très belle visite qui a enchanté tous les participants et s'est conclue par un pot offert par la maîtresse de maison sur la petite terrasse extérieure !!!

Un grand merci à Annie et Jean Paul, et encore bravo pour cette restauration exemplaire.


Jean François Savier





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Printemps 2023