Les nouvelles de l’Été


Un été 2019 placé sous le signe des visites, atelier d'initiation aux enduits chaux/sable et d'un stand à la fête du bois à l'Eglise Neuve d'Issac


Samedi 22 Juin : La vallée de la Dordogne secteur Périgord Noir, avec au programme : Beynac, La Roque Gajeac et Domme.

Une vingtaine d’adhérents se sont retrouvés Samedi matin sur le parking de Castelnaud la Chapelle pour un circuit découverte insolite organisé par notre trésorier Pierre Laroche.


Le parking de Castelnaud

Nous nous sommes dirigés vers Beynac pour rencontrer un des adjoints du Maire qui nous a invité à pénétrer dans sa maison pour y découvrir une ancienne rue datant du moyen âge qui traverse sa cave …

L'ancienne ruelle à l'intérieur de la maison
Le sol en pierres datant du moyen âge


























Ensuite, retour à Castelnaud-la-Chapelle et découverte du Château de Fayrac, appartenant à une américaine du Texas qui l’a entièrement restauré ; ce château n’étant pas ouvert au public, nous avons pu bénéficier d’une visite « privée » exceptionnelle … la cour intérieure, la terrasse avec vue sur la vallée et le village de Beynac, la salle d’armes et enfin les jardins.


L'entrée du château



Le drapeau du Texas !!!




























La cour intérieure et la terrasse 

Terrasse sur la vallée de la Dordogne

La vue sur Beynac





Nous avons même trouvé la dépouille d'un adhérent qui n'avait pas payé sa cotisation !!!



















A midi, pause repas conviviale dans un restaurant au bord de la rivière, puis reprise l'après-midi :

La Roque Gageac :

– Visite de l’ancienne tuilerie Peyrat, commentée par le propriétaire et son épouse; nous avons pu voir les différentes étapes de la fabrication artisanale des tuiles et carreaux en terre cuite :

Mélange de la terre, moulage manuel dans des moules adaptés à chaque type de tuiles ou de carreaux, passage au four puis mise à sécher sur des étagères en bois.

Chaque étape étant réalisée manuellement, très peu de machines et énormément de main d'oeuvre !!!


Le four pour cuire les tuiles
Stock de tuiles à l'extérieur

Mr Peyrat


Et pour terminer, Domme :

La cour intérieure de la maison Mazet
La Bastide de Domme commentée par l'épouse de Pierre Laroche, puis visite de la maison de Marguerite Mazet, sculpteur ayant réalisé plusieurs œuvres.

Un accueil chaleureux et une visite guidée qui s'est terminée par un rafraîchissement servi dans les jardins de la propriété.






Sculptures

Une journée bien remplie, très bien organisée qui a enchanté tous les participants !!! Un grand merci à Ph d'Eaubonne, D Doublier et Mme C Jouclas d'avoir ouvert leurs maisons, et à Moune et Jacques Bonnet poir leur aide précieuse.


Samedi 29 Juin : Atelier d’enduits à la chaux

Samedi matin nous nous sommes retrouvés à une dizaine au Manoir du Lau à Allemans (près de Ribérac) pour un atelier d'initiation aux enduits à la chaux.

Démarrage du chantier

Encours de travaux

Le mur terminé (1ère couche)
L'équipe des participants














8 participants, 2 maçons retraités pour l’aide au démarrage et moi-même pour encadrer la journée … les murs à enduire se situent à l’intérieur du four à pain attenant au Manoir.

S'agissant de la première couche de "remplissage", nous avons utilisé de la chaux hydraulique NHL5 de St Astier; il était prévu au départ de la NHL3,5, mais la mairie s'est trompée dans la commande et nous avons dû faire avec ... ce n'est pas bien grave, la couche de finition devant être réalisée plus tard, nous la ferons avec de la chaux aérienne.

Les adhérents n’ayant pas ou peu d’expérience en ce domaine, il a fallu les initier aux subtilités du « jeté d’enduit à la truelle « !!! si, au début, il y avait plus d’enduit sur le sol que sur le mur, très vite nos apprentis maçons ont pu maîtriser le coup droit et le revers et ainsi réaliser un enduit de rebouchage tout à fait honorable !!!

La finale dames de Winbledon ayant dû être interrompue pour cause de grosses chaleurs, nous avons terminé le chantier vers 17h00 et chacun est rentré chez lui avec son CAP d’enduiseur en poche !!!

Maisons Paysannes était aussi présent à la journée de la Transition Citoyenne à Carsac les 6 et 7 Juillet

Dimanche 4 Août: Fête du Bois 


Ayant été sollicité pour tenir un stand MPF à la Fête du Bois à l'Eglise Neuve d'Issac (entre Bergerac et Mussidan), nous avons décidé de participer à cette sympathique manifestation.

Laure et Pierre Seret ayant accepté de m'accompagner pour la journée, nous avons pu nous relayer à trois pour tenir le stand de notre association.

Plus d'une quarantaine d'exposants étaient présents ... tous sur le thème du bois : 

Scierie mobile - équarrissage manuel de poutres, tiny house, sculpture de souches à la tronçonneuse, matériaux écologiques etc ... etc ...

Nous avons pu rencontrer quelques adhérents qui avaient fait le déplacement et prendre des contacts avec des personnes intéressées. 

Scierie mobile

Sculptures

Équarrissage à la hache 

Le stand MP24

Sculpture à la tronçonneuse !!!

l'hôtesse d'accueil !!!
Tiny house







La prochaine manifestation est prévue pour le weekend des 20,21 et 22 Septembre prochains ... qui correspondent aux Journées du Patrimoine.

J'ai été contacté par l'animatrice de la ferme du Parcot à Echourgnac, dans la Double, pour tenir un stand MP24 (hé oui, encore un ...) pour les journées du Patrimoine.

Je lui ai proposé de faire une animation sur le thème du torchis et, de fil en aiguille, nous sommes tombé d'accord pour "habiller" les toilettes sèches avec des colombages en bois et un remplissage en torchis.

Après avoir rencontré Muriel Gambro, présidente de l'association de la Ferme du Parcot et son époux Jacques, nous avons décidé de mettre en oeuvre ce projet ...

Actuellement les toilettes sèches ont été réalisées avec une ossature bois, des parois en OSB et une couverture en tuiles mécaniques. Situé à proximité du four à pain (élément classé) l'édifice fait un peu "tache" dans le paysage ... le fait de l'habiller avec des colombages et du torchis, de le couvrir avec des tuiles canal vont permettre de l'intégrer beaucoup mieux au décor.

Ce chantier, ouvert à toutes personnes désireuses de s'initier au torchis (terre/paille), se tiendra sur les 2 journées (Samedi et Dimanche). De nombreuses animations annexes seront également proposées (filage de laine, paniers en osier ...)

Je vous donnerais plus de détail vers le 15 Septembre mais, si vous êtes d'ors et déjà intéressé, retenez votre journée en vous inscrivant par mail.

Vue actuelle (OSB)

Vue arrière

Projet






Enfin, pour conclure, je vous informe que 20 nouveaux adhérents ont rejoint notre délégation Maisons Paysannes Dordogne Périgord depuis le 1er Janvier de cette année; nous sommes heureux de leur souhaiter la bienvenue parmi nous :

Ribéracois : 

Villetoureix:  Odile et Roland, Muriel. 
St Martin de Ribérac : Jocelyne
Allemans : Gregory, Asso Patrimoine Allemansois
Vanxains : Christine et Olivier
Chassaignes : Nathalie
Bouteilles : Patricia
Tocane : Bernadette et Yves 

Double :

La Jemaye : Georges
St André de Double : Tifaine et Kevin
St Barthélémy de Bellegarde : Antoine
Beauronne : Philippe

Bergeracois :

Bergerac :  Jacques
Maurens : Jacqueline
Les Lèches : Vanessa

Nontronnais :

St Sulpice d'Excideuil : Vincent

Sarladais :

Rouffignac : Sophie
Archignac : Yannick
Grolejac : Viviane

Bonne fin d'été à toutes et à tous et à bientôt

J-François Savier

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Printemps 2023