Un dernier trimestre 2019 studieux


Atelier torchis en Septembre - Octobre


Comme je vous l'avais indiqué lors du dernier article du mois d'Août, nous avons démarré le chantier de colombage et torchis à la ferme du Parcot dans la Double, le weekend des journées du Patrimoine les 21 et 22 Septembre dernier.



Toilettes sèches en OSB


Projet colombages et torchis







Nous commençons par construire l’ossature bois des colombages ; les bois anciens nous ont été donné par un adhérent charpentier local; les assemblages sont réalisés par tenons et mortaises, le tout chevillé puis les emplacements destinés à recevoir le torchis sont remplis avec des éclisses en châtaignier.


Quelques bénévoles se joignent à nous pour fabriquer le mélange de terre argileuse récupérée sur place et de paille additionné d’eau malaxé manuellement, et très rapidement un premier côté est  rempli.


De nombreux visiteurs ont constaté la facilité de mise en œuvre et le coût insignifiant d’une telle opération.

Pendant le mois d’octobre nous  poursuivons les travaux en terminant les colombages sur les 3 côtés et en finissant de remplir avec le même mélange terre - paille.

Le 27 Octobre, pour la fête de la châtaigne, nous réalisons les soubassements en pierres et en briques, maçonnés à la chaux.

Compte tenu de conditions météo défavorables et de la venue de la saison froide, nous bâchons l’édifice et nous le terminerons au printemps 2020.


Assemblage au sol

Présentation des colombages côté gauche






Côté gauche terminé

Torchis







Arrière

Côté droit


Pose charpente

Sous bassement

Famille Doubleaude de bénévoles



Voilà une belle opération de communication réalisée par MP24, en collaboration avec une association locale de préservation du patrimoine : « La Double en Périgord » 

Weekend de formation fin Novembre

Lors de la dernière réunion de bureau, nous avions évoqué le sujet des visites conseil aux adhérents et surtout le manque de connaissances pour pouvoir apporter une aide aux personnes désireuses de restaurer correctement leur maison.

Mi-septembre,je contacte  Fanny Bouvier, nouvelle chargée de mission pour la formation au siège parisien de MPF, et nous sommes  d'accord pour faire une formation de 2 jours en Dordogne, ouverte aux délégués de la France entière.

Plutôt que de choisir un hôtel impersonnel et "passe partout", j'ai recherché un lieu plus convivial et plus adapté au thème de la formation : 
"Approche du bâti ancien dans son contexte environnemental : Méthodologie de lecture"

Compte tenu des événements cités au paragraphe précédent, le site de la ferme du Parcot s'impose rapidement et, après avoir demandé l'autorisation, nous  réservons la salle de conférence pour le weekend des 23 et 24 Novembre.

Le succès est immédiat puisque nous pensions avoir entre 8 et 10 participants mais il a vite fallu clôturer les inscriptions et, au final nous sommes 22, soit plus du double que prévu.

La formation, assurée par Philippe Tourtebatte, formateur agrée MPF, nous permet pendant ces deux journées d'approfondir nos connaissances sur le bâti ancien, ses particularités, ses pathologies et les solutions à apporter pour sa sauvegarde et sa réhabilitation.

L'ambiance est très conviviale, les participants sont tous  confrontés aux mêmes types de situations; à la fin de la première journée, un apéritif a été pris en commun dans la salle de conférence, chacun amenant une spécialité de sa région ... des plus éloignés : Saône et Loire, Calvados, Champagne, Loir et Cher aux plus proches : Lot et Garonne, Haute Vienne, Gironde et bien évidement Dordogne, nous dégustons des spécialités locales diverses et variées.

Le soir, dîner en commun à l'auberge de La Double à Echourgnac, et le lendemain midi, tajine de poulet ou agneau (pas trop spécialité Périgourdine).

L'après midi est consacrée à la découverte des bâtiments de la ferme du Parcot avec explications sur le mode de construction (pans de bois et torchis) et nous  mettons en pratique les cours théoriques de la veille et du matin.

Les participants à la formation




Tajine

Travaux pratiques





Photo de famille


 En réalité, nous avons passé un weekend de rêve sous les cocotiers  !!!





Bon, vous n'y avez pas cru non plus !!! alors, sérieusement, que nous ont apporté ces deux journées ?

Tout d'abord, on s'aperçoit que plus on en apprend et plus on constate l'étendue de nos lacunes ... mais, restons positifs, on ne peut que s'améliorer et devenir de plus en plus performants.

Une évidence, cependant, on ne peut pas approcher le bâti ancien comme on le fait avec le bâti moderne; il faut réapprendre toutes les techniques anciennes : usage de la chaux, du plâtre, du torchis ... tous les "savoir faire" qui ont disparu après la guerre et dont on commence seulement à retrouver les bienfaits et la logique.

Nous ferons, dans les prochaines parutions de ce blog, des articles sur les désordres les plus courants et la manière d'y remédier ... mais sachez que, d'ores et déjà, vous pouvez compter sur l'expertise de vos délégués adjoints qui ont suivi cette formation : Nicolas Haran et Jean Marc Thorin pour l'est, Laure et Pierre Seret pour le Sud et moi même pour l'Ouest et Nord Ouest du département.

Enfin, pour conclure, je vous informe que 11 nouveaux adhérents ont rejoint notre délégation Maisons Paysannes Dordogne Périgord depuis le 1er Septembre, ce qui fait un total de 31 depuis le début de l'année; nous sommes heureux de leur souhaiter la bienvenue parmi nous :

Ribéracois : 

Ribérac:  Aurélie - Maxence et Sophie - bibliothèque de Ribérac
St Martin de Ribérac : Terry et Céline
Faye: Marilyn
Vanxains : Jean Jacques
Combéranche : Raphaël et Caroline - Antoine
Tocane : Michel et Claudine

Double :

La Roche Chalais : Thomas et Amélie

Nontronnais :

St Saud Lacoussière : Kate


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année et on se retrouve début 2020 pour une nouvelle année riche en événements ... le programme vous sera communiqué dans le courant de Janvier.

A bientôt

J François Savier







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Printemps 2023