La reprise estivale


Après la levée du confinement, nous avons pu reprendre nos activités habituelles.

Les visites conseil ont toujours le même succès, et il me semble que de plus en plus de personnes :

  • d’une part cherchent à acquérir une maison de pays dans une région rurale, avec du terrain, loin des grandes métropoles

  • d’autre part sont sensibilisées aux matériaux écologiques et sains que nous préconisons pour restaurer ces maisons anciennes.

Il est par contre toujours difficile d’expliquer l’architecture et le mode de construction de ces bâtiments et surtout d’éviter de faire une « maison moderne » avec grandes baies vitrées, vélux sur le toit, planchers béton etc … dans une maison ancienne … mais nous en reparlerons dans un autre article.


Un de nos adhérents, Monsieur Alain ROUX, a présenté un dossier au concours René Fontaine qui récompense chaque année, au niveau national, les plus belles restaurations … c’est une réalisation exemplaire, faite sur une vingtaine d’années, et j’ai pu le constater en me rendant sur place en début d'année; son dossier a remporté un des prix et vous pourrez le regarder en cliquant sur le lien Calameo nous ferons un article spécial sur ce sujet.


N’ayant pas pu organiser de sorties l’année dernière, il nous tardait, le bureau et moi même, de programmer un évènement de ce type.


Sortie à Grignols le 17Juillet



Début Juillet je suis allé voir Antoine Grassian, nouvel adhérent MP24 et président de l’association Mémoire du Comté de Grignols. Nous avons déterminé ensemble un circuit mêlant le patrimoine, les techniques de restauration (enduits chaux sable) et deux visites de sites locaux.

Rendez vous à 9h30 à l’Église de Bruc (à 1km de Grignols) ; une trentaine de participants ont pu écouter Antoine commenter les différentes étapes de la restauration de cette église du 15° siècle… les grilles en fer forgé ont été réalisées par des CAP sous la direction d’un artisan ferronnier « Meilleur Ouvrier de France »

ci dessous une photo d’une grille avec des dragons en fer forgé


Les dragons en fer forgé

à 10h00, on se retrouve sur un emplacement face au château de Grignols ; commentaires d’Antoine avec explications sur les chevaliers, le castrum … mais vous pourrez le découvrir plus en détail sur le site de l’association https://www.grignols-patrimoine.com/


Le château de Grignols

à 10h30 : 100 m plus bas, nous entrons dans la maison Talleyrand qui a fait l’objet d’une restauration complète ( non encore terminée) … explications détaillées d’Antoine sur l’aspect historique du lieu puis un exposé sur les différentes techniques employées pour faire les enduits chaux sable des murs intérieurs par Jean François Savier, mais vous avez tous les détails dans le précédent article du blog !!!


La maison Talleyrand du Périgord

de 12h00 à 13h30, repas pris en commun sur place et ensuite direction la propriété de Madame et Monsieur Dollé à Mondy (4 km de Grignols)

Monsieur Dollé, ancien adhérent de MP24 nous a fait visiter les différents bâtiments, grange, maison principale, en commentant les travaux réalisés au cours des 25 dernières années . Il m’a remis un dossier en fin de visite, dans lequel j’ai trouvé le compte rendu d’une journée de chantier de MP24 datant du 5 Juillet 2000 !!! cette journée faisait suite à une première visite datant de 1995, elle consistait à faire le point sur l’état d’avancement des travaux au cours des 5 années, puis de faire des propositions d’aménagement des bâtiments en respectant la logique du bâti ancien …

j’ai fait quelques photos, en particulier le bolet avec des poteaux en bois, qui est vraiment magnifique.


La maison et son bolet

L'arrière de la maison

Les dépendances


14h30, départ pour le château du Fratteau près de Neuvic :

Inscrit "Site pittoresque et historique de Dordogne", ce repaire noble fortifié est une ancienne forteresse en partie démantelée à la Révolution. Relevé de ses ruines au cours des 40 dernières années par le propriétaire, céramiste passionné, le site conserve charme et authenticité.


La visite commence par l’accès à un cluzeau, exceptionnel, souterrain-refuge (unique en Périgord), qui mène directement aux salles meublées dans l'esprit du Périgord d'autrefois, dont le grand salon et la cuisine médiévale.

Evier médiéval

La cuisine

Vue du chateau du Fratteau


Et, pour terminer, visite de l’atelier du potier avec une exposition de poteries, plats, bols etc …


Les poteries

Enfin, à 17h00, les plus acharnés ont pu visiter le moulin de la Veyssière à 3 km de là, et profiter d’une visite guidée et d’une dégustation d’huiles (amandes, noix et noisette) puis un vin de noix.


Le moulin de la Veyssière

Nous avons eu la chance d’avoir une journée ensoleillée, un organisateur compétent et dynamique en la personne d’Antoine (que je remercie encore), des lieux d’exception et un groupe d’adhérents sympathiques et motivés … que demander de plus ???


Atelier enduits terre-paille à Vergt de Biron le 21 Juillet

Convivialité et travail, deux mots qui caractérisent MPF 24.

Ainsi le 31 juillet dernier, une douzaine d'adhérents, dont notre cher président, se sont retrouvés au lieu-dit Cladet, commune de Vergt de Biron, près de Monpazier.

Un mur en torchis les attendait dans une ancienne ferme en restauration.

M. Lecardeux, propriétaires de l'entreprise Batinat à Saint Cyprien était présent et avait fourni les composants du gros œuvre.




Le formateur, Philippe Lepage, a démontré le bien-fondé de l'utilisation de l'argile sur ce support et après un exposé sur la composition et les qualités de cet enduit, les personnes présentes ont pu mettre la main à la pâte.


La cloison avant pose de la 1ère couche

Préparation de l'enduit terre paille

Application de la 1ère couche d'enduit

Armés de truelles, elles se sont essayées à passer une première couche d'accroche. Le résultat donnait un camaïeu de couleurs ocre et blanc, mais il fallait compter avec quelques jours de séchage.


La 1ère couche est posée

Après un repas pris en commun, il aurait été dommage de ne pas profiter de la proximité du village de Monpazier pour découvrir une des plus belles bastides du Périgord … puis, ceux qui le souhaitaient, sont allés visiter l'atelier d'un artiste céramiste, Patrick Sibille, dont l'espace de travail est enduit d'argile. Chacun a pu voir et toucher le rendu de ce matériau.


Toutefois, il fallait terminer le travail et Philippe Lepage est revenu le 9 octobre afin de mettre une autre couche plus fine, toujours à base de terre mélangée avec quelques paillettes de fibres de seigles concassées, puis lisser le mur en torchis. Une journée entière a été nécessaire, avec l'aide de notre secrétaire, Nicolas Haran, maçon de son état, qui a découvert l'utilisation de l'argile et sa facilité de pose.

Nico dans ses oeuvres

Philippe Lepage, formateur enduits terre paille

Le chantier terminé



Maintenant il reste aux propriétaires, Pierre et Laure Séret, à protéger les bois intercalaires avec un produit spécial à base d'huile de soja.

(article de Laure Seret)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Printemps 2023