Printemps 2023

 Avec l'arrivée du printemps, la délégation Dordogne de Maisons Paysannes de France reprend son activité; une conférence et une journée portes ouvertes en partenariat avec Twiza début Avril et l'assemblée générale fin Avril à Rouffignac.


Vendredi 7 Avril en soirée: conférence "La restauration des maisons de pays" suivie de "chantiers participatifs" au Café'Pluche, café associatif près de Ribérac.

Une vingtaine de personnes ont pu découvrir les 2 associations et s'informer sur les bonnes pratiques du bâti ancien et la mise en place de chantiers participatifs avec Twiza.




Samedi 8 Avril : Opération "portes ouvertes" à Allemans (près de Ribérac) déjeuner en commun autour du four à pain (cuisson de pizzas, tartes, pains) suivi de la visite commentée d'une  maison restaurée puis d'échanges et de discussions sur le thème de l'entraide.



Samedi 22 Avril : Assemblée générale de la délégation Dordogne à Rouffignac.

Le matin : Accueil, rapports financier et moral de l'exercice 2022, puis déjeuner en commun

l'après midi

Monsieur le Maire nous ouvre les portes de l'espace Mémoires, amoureux de sa commune et de son histoire, il nous raconte la journée du 31 Mars 1944.: 

Le destin de Rouffignac va basculer les 31 mars et 2 avril 1944 : en représailles des actions du Maquis, le village sera entièrement incendié par la Division Brehmer, à l’exception de l’église et des trois maisons qui l’entourent ; six victimes, fusillées ou déportées, ont payé de leur vie ces journées tragiques. Suite à ces événements et sur décision du Général de Gaulle, la croix de guerre 1939/45, avec palmes, sera attribuée à Rouffignac et remise le 11 novembre 1948 par Général Duchet.

Ensuite nous rejoignons l’association culture et tradition occitanes en Rouffignacois qui organise une exposition de costumes et objets au parc de la Falquette,





Et pour terminer, visite du château de l'Herm à quelques kilomètres de Rouffignac.

Ce château a fait l'objet d'un reportage dans une émission récente de la série "des racines et des ailes".

Construit entre 1500 et 1520 au cœur de la forêt Barade, Le château est abandonné en 1862.

Plus tard, Eugène Le Roy y placera le décor de son roman Jacquou le Croquant, adapté à la télévision en 1969 et au cinéma 

 il a été acheté en 2020 par un particulier qui a entrepris sa restauration avec l'aide d'un architecte en chef des Monuments Historiques. Des travaux de restauration ont commencé en  et devraient prendre six à sept ans.

Chacun des trois étages du logis possède une cheminée décorée dans le style gothique flamboyant. Le site n'est plus accessible pendant les travaux à l’exception de deux ouvertures exceptionnelles à la visite lors des Journées du Patrimoine et lors de l’événement « Châteaux en Fête » Il devrait être réouvert régulièrement à la visite en 2028 .


L'entrée du château


Nous avons donc pu bénéficier de l'ouverture exceptionnelle pendant la quinzaine "châteaux en fêtes" et ainsi découvrir une restauration exemplaire commentée par un guide très compétent pendant plus de deux heures.


Façade ouest en cours de travaux

Cheminée du rez de chaussée

La chambre à l'étage



L'escalier à vis

Voûte gothique en haut de l'escalier
La charpente




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog