Les événements de l’été 2023


Nous avons organisé 2 sorties de groupe cet été :

Le 18 Juillet dans le Bergeracois, à l’initiative de Laure et Christine, et le 5 Août, visite du village de Paussac et des carrières de calcaire des environs.


Sortie du 18 Juillet :

à partir de 9 h accueil à Saint Georges de Montclard et vers 10 h une guide conférencière nous fait découvrir ce joli village du Bergeracois

Le bourg de Montclard est dominé par la silhouette du château élevé au XIe siècle sur une motte factice de 45 mètres. A ce jour, il ne subsiste qu’une partie du donjon construit au XIVe siècle, le château actuel fut restauré à la fin du XIXe siècle.




Une promenade dans le bourg nous permet d’admirer de nombreuses maisons restaurées, aux toitures typiques de la région. Certaines, ont conservé leurs galeries et balcons de bois. Sur la place du village, se trouve la halle reconstruite au XVIIIe siècle, témoignant de l’importance économique au cours du temps passé. Prés de celle ci, se situe une des plus anciennes demeures du bourg avec sa galerie à colonnes de pierres.



A partir de 14 h rendez-vous à Saint Martin des Combes, où le 1er adjoint nous reçoit et nous accompagne afin de visiter un hameau entièrement restauré dans la campagne environnante.

Puis direction vers Clermont de Beauregard pour une visite du bourg et, en fin de journée nous terminons chez un producteur de plantes sur le domaine d’Altaïr.





Sortie du 5 Août :

Accueil des participants vers 9h30 sur la place de la mairie de Paussac, 

Localisée au nord-ouest du département de la Dordogne, en Ribéracois, la commune de Paussac-et-Saint-Vivien est située à neuf kilomètres à l'ouest de Brantôme et 19 kilomètres au nord-est de Ribérac.

Serge, notre guide attitré, nous emmène visiter le village et plus particulièrement un bâtiment assez imposant présentant des ouvertures réalisées à différentes époques (fenêtres à meneaux, portes cintrées ...)




Bertrand, le nouveau propriétaire et adhérent MP24, nous ouvre les portes et nous fait visiter l'intérieur de 
ce  lieu remarquable.

Puis il nous guide vers sa maison, qu'il est en train de restaurer, et nous explique comment il réalise ses enduits chaux chanvre pour isoler ses murs extérieurs.

A quelques mètre de chez lui, nous entrons dans l'église du village pour une mini conférence sur les églises à coupoles du Ribéracois !!! En effet, l'église St Timothée possède 3 coupoles que nous pouvons admirer pendant l'exposé de Serge.



Il est midi, et il est temps de rejoindre un endroit tranquille dans la forêt, le long d'un petit cours d'eau, pour se restaurer sur des tables en pierres aménagées par la commune.

Au bout du chemin, nous pouvons accéder à une paroi rocheuse assez abrupte qui sert de mur d'escalade pour les adeptes de la varappe et de la descente en rappel. !!!





après s'être restaurés, nous reprenons les voitures pour visiter une carrière récente qui, bien que n'étant plus exploitée actuellement, nous permet de comprendre le fonctionnement de l'extraction des blocs de calcaire

.



puis après un court trajet nous arrivons sur le site du Vieux Breuil.

Il s'agit d'un village semi troglodytique: Ces maisons de carriers dateraient des 12ème ou 13ème siècle, .elles sont mi bâties mi troglodytiques, c'est à dire qu'elles ont été appuyées sur les parois rocheuses et un mur de façade a été construit.

nous nous promenons dans ce village fantôme, à la découverte des vestiges de constructions, ici un grenier à grain, là une maison de carrier avec une pièce à vivre de 4 m2 , cheminée comprise !!!

un très beau site complètement méconnu et totalement préservé.


Le grenier à blé





et puis on termine par la traditionnelle photo de groupe; on peut remarquer la présence de plusieurs tranches d'âges, les grands parents accompagnant leurs petits enfants, quelques trentenaires férus de vieilles pierres ... bref, environ 35 participants enchantés de cette journée riche et diversifiée.



les plus sportifs ont pu terminer par la visite d'un cluzeau niché dans la paroi du site d'escalade proche.

Un grand merci à Serge et Philippe pour la programmation de la journée, à Sibille et Bertrand pour leur accueil et Jean Marie notre talentueux reporter photographe.













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Printemps 2023