Aménagement des portes de granges


Assez régulièrement, lors des visites conseils, je suis interrogé par des adhérents sur les grandes ouvertures des granges attenantes aux maisons d'habitation. Cette situation est fréquemment observée dans les départements du Sud-Ouest et ailleurs.

Récemment, un délégué de Maisons Paysannes a soumis un courriel sur notre messagerie commune MPF pour demander des conseils à ce sujet. Plusieurs réponses, accompagnées de photos, ont été reçues, et je souhaite les partager avec vous.

Pour ma part, je préconise de conserver, si possible, les grandes portes en bois pour les utiliser comme de larges volets, ce qui permet également de faire des économies.

Souvent, les gens désirent une grande baie pour faire entrer la lumière. Dans ce cas, il est essentiel de dessiner la baie aux dimensions exactes. L'esthétique repose sur de bonnes proportions : la hauteur du soubassement, la hauteur de l'imposte, la largeur entre les montants des vitrages (pour donner un aspect atelier moderne), ainsi que la largeur des montants pour assurer la structure. Il est préférable d'éviter le PVC ; selon moi, le fer de type K-line est idéal car il apporte de la légèreté.

Veillez à poser la baie vitrée en retrait pour éviter une façade plate.

N'oubliez pas d'intégrer la porte de manière discrète.

Un des délégués nous a également transmis un PDF de la Fondation Rurale de Wallonie qui propose des solutions intéressantes.

Si vous avez des photos de réalisations réussies dans votre secteur, envoyez les moi afin d'enrichir ce dossier



















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog