Un bel été 2020

 Après un confinement relativement contraignant, nous avons pu reprendre nos activités normales au mois de Juin.

Toutes les sorties et visites prévues ont été annulées mais, par contre, les visites conseil se sont déroulées comme d'habitude.

Les temps forts des mois de Juillet et Août ont été la réalisation d'un hérisson ventilé à Corgnac sur Lisle , des enduits chaux sables intérieurs à La Tour Blanche et, en bonus, un chantier école à St Méard de Gurçon.

1° Le hérisson ventilé :



Fin Mai, j'ai été contacté par Candice, adhérente MP24 à Corgnac sur Lisle, pour des conseils sur la réalisation d'un hérisson ventilé puis, dans un deuxième temps l'isolation intérieure des murs et enfin les sols en terre cuite et parquet, sur chape chaux sable.

Mais, tout d'abord, qu'est-ce qu'un hérisson ventilé ???  pour faire simple, on peut dire qu’il s’agit de mettre en place un système permettant d’éviter les remontée capillaires venant du sol et d’évacuer l’humidité sous l’habitation par une ventilation naturelle à l’aide d’un drain.

Pour faire encore plus simple, ne pouvant pas faire un vide sanitaire comme dans les constructions « modernes », on va créer une circulation d’air dans le sol et ainsi éliminer l’humidité qui remonte par capillarité ... reportez vous à la fiche Atheba sur les planchers

Bon, le hérisson proprement dit : il s’agit de réaliser une couche d’environ 25 cm de galets ; 1ère couche, galets de diamètre 8 à 12 cm puis 2ème couche de galets 2 à 4 cm dans lesquelles on aura inséré un drain agricole de diamètre 8 ou 10 cm avec deux sorties opposées dans les murs pour la circulation d’air.

Une fois le hérisson bien tassé avec une plaque vibrante, on réalise une chape chaux sable de 4 cm environ (Chaux NHL 5 de St Astier), on place un isolant naturel respirant (liège, laine de bois spécial sol …) puis une chape maigre chaux sable (NHL 5) sur laquelle on pourra poser la terre cuite ou le parquet (sur lambourdes en bois)

Un rapide calcul nous donne une épaisseur de 25 (hérisson) + 4 (chape) + 6 à 8 (liège) + 6 (chape) + 2 (terre cuite) = environ 45 cm à décaisser par rapport au sol fini !!!

Voilà pour la théorie … en pratique :

  • Lundi 6 Juillet : location d’une micro pelle (1 terrassier professionnel) - décaissement des sols (environ 35 m²) - évacuation à la brouette ( 3 personnes) de 35 m² x 0,45 m = 16 m³ de terre et pierres – égalisation au râteau. La micro pelle a un empattement de 80 cm, la porte fait 84 cm ... on a intérêt à prendre un bon terrassier !!! 

Le terrassier en action
ça passe juste !!!

L

  • Samedi 11 Juillet  rendez vous à 9h00 sur place d’une dizaine de bénévoles adhérents MP24 : Explications sur les travaux - percement des murs extérieurs pour la prise d’air du drain – épandage de la 1ère couche de galets (8 à 12 cm) et positionnement du drain de 8 cm de diamètre – épandage de la 2ème couche de galets (2 à 4 cm)

Galets 8 à 12 cm et drain





Candice et Guillaume 



Hérisson terminé

  • Les grilles décoratives en fonte

    2° quinzaine de juillet : finition du hérisson et compactage à la plaque vibrante – scellement des entrées d’air du drain dans les murs extérieurs – mise en place des grilles décoratives.


  • Vendredi 31 Juillet : projection d’un enduit chaux chanvre par Antoine Ferrière, artisan à Excideuil. Un cadre en tasseaux a été réalisé à l'avance, il est écarté de 8 cm par rapport au mur et sert de guide pour "régler" l'épaisseur de l'enduit; les gaines d’électricité sont noyées dans les 8 cm et les boîtiers électriques sont positionnés sur des cales en bois.

Projection chaux chanvre
L'enduit chaux chanvre après 2 mois
La machine à projeter

Détail d'un boitier électrique

Le ressenti de Candice :

Se lancer dans la restauration d’une maison ancienne sans aucune connaissance dans le domaine peut sembler risqué …

Mais grâce à l’aide de Maisons Paysannes Dordogne, et en particulier celle de son délégué, Jean-François, nous avons pu nous lancer dans cette folle aventure ! Il a toujours su être présent pour répondre à nos nombreux questionnements, et n’a pas hésité à se déplacer plusieurs fois pour nous aider.

La venue des adhérents lors du chantier participatif a été enrichissante, cela nous a permis d’échanger sur nos projets respectifs, et de rencontrer des personnes proches de chez nous, ce qui facilite l’entraide mutuelle pour d’autres chantiers.


2°- Les enduits chaux sable intérieurs :

Cette fois ci, changement de décor, nous partons dans le Ribéracois, à La Tour Blanche, chez Guy et Isabelle qui ont pour projet d’enduire les murs intérieurs des pièces du rez de chaussée de leur maison.

Après une visite conseil et une analyse des locaux, il a été recommandé une correction thermique des murs donnant sur l’extérieur par projection d’un enduit chaux chanvre (voir ci-dessus) d’une épaisseur de 8 cm. Par contre les murs intérieurs en moellons de pierres calcaires maçonnés à l’argile seront enduits avec un mélange chaux sable traditionnel.

La technique classique consiste à faire 3 passes :

  • Le gobetis : mélange « riche » en chaux et assez liquide, sert de couche d’accroche

  • Le corps d’enduit : couche de remplissage de 2 à 3 cm en moyenne avec un mélange sable 0,2 à 0,4 et un dosage de chaux moins élevé (Chau. x NHL 3,5 de St Astier)

  • La finition : couche plus mince réalisée avec des sables plus fins et un dosage plus maigre en chaux (chaux aérienne CL 90) ; la couleur du sable va donner la couleur finale de l’enduit

Voilà pour la théorie ; en pratique, on zappe le gobetis car le mur en pierre a des creux assez importants et le corps d’enduit va accrocher suffisamment.

Calcul des quantités :

  • 60 m² x 2 cm = 1,2 m³ de sable (idéalement 50 % de sable 0,2 et 50 % de 0,4)

  • Recommandations CESA (Chaux St Astier) pour NHL 3,5 : 3,5 à 5 kg / m2 pour 10 mm d’épaisseur … prenons 4 kg/m² x 2 cm X 60 m² = 480 kg / 35 = 14 sacs de 35 kg

Les big bags de sable 

Outillage : une bétonnière électrique, des brouettes, pelles, auges, truelles, taloches

Protections : lunettes, gants en caoutchouc épais

Après un appel au peuple par mail sur la messagerie MP24, nous avons eu 8 participants qui sont venus grossir les rangs de la famille de nos hôtes, soit une douzaine de personnes au total.

  • Début du chantier Lundi 27 Juillet à 9h00 : explications sur les choix de sable et chaux

  • Mise en route de la bétonnière et 1ère brouette de mélange : s’agissant d’une bétonnière de particulier, on ne peut mettre qu’ 1/2 sac de chaux par fournée, ce qui donne la recette suivante :

    • Mettre 1 seau de 10 l d’eau dans la bétonnière en marche

    • ajouter 1/2 sac de chaux NHL 3,5, laisser tourner un peu

    • ajouter le sable : recommandations CESA (inscrites sur le sac) 1 sac de chaux pour 10 à 11 seaux de sable 0,4 soit, pour 1/2 sac 5 ,5 seaux de sable … 1 seau = 4 pelles donc ajouter 4 x 5,5 = 22 pelles de sable dans la bétonnière

    • Le mélange ne doit être ni trop sec ni trop liquide … ajuster la quantité d’eau pour obtenir un mélange onctueux.


Le mur sans enduit

                                  
  • Les murs ont été humidifiés la veille avec un tuyau d’arrosage en mode « pluie fine », ils sont remouillés juste avant la pose de l’enduit.

  • On se répartit dans les pièces et le travail peut commencer … l’enduit est mis dans les auges, puis étalé sur la taloche et projeté sur le mur à l’aide de la truelle … mouvement pas forcément évident au départ, mais qui s’améliore au fil du temps pour devenir assez rapidement plus efficace.

  • Le midi, pause déjeuner offert par nos hôtes, sous le préau à l’ombre dans le jardin, puis reprise des hostilités après le café …

  • Le soir vers 17h00, on nettoie le matériel et on fait le point sur la journée : 80 % des murs ont été recouverts, des trous dans les murs ont été rebouchés avec des pierres et scellés à la chaux … tous les participants sont enchantés par cette occasion de découvrir des techniques simples et efficaces qui respectent le bâti ancien et mettent en valeur les murs intérieurs de la maison.

Les gendres au boulot
La couche de remplissage terminée


La couche de finition :

Après 3 semaines de séchage, les murs sont prêts à recevoir la couche de finition … tout d’abord on choisit la couleur ; visite sur le site du marchand de sables (ça peut être la carrière d’extraction, dans notre cas, un transporteur ayant un dépôt de différents sables)


Échantillons des sables colorés


Le choix s’est porté sur une couleur légèrement rosée, on a donc pris du sable 0,2 (il en restait pas mal de la couche de remplissage) + du sable blanc + du sable rouge, on a mélangé avec de la chaux aérienne CL90 et appliqué le mélange sur le mur avec des pourcentages différents.


Test de couleurs


Parenthèse technique :

  • Pourquoi de la chaux aérienne : ici on n’a pas besoin d’une grande résistance mécanique, par contre l’enduit doit être respirant au maximum … la chaux aérienne qui, comme son nom l’indique, fait sa prise à l’air (carbonatation) est idéale pour ce type d’enduit de finition vous pouvez également prendre de la NHL2 de St Astier, légèrement hydraulique.

  • On trouve la CL90 et NHL2 chez St Astier : Décorchaux et Téréchaux

  • La CL 90 chez Tradical suivant les revendeurs.

  • Le mélange : plus on s’écarte du mur, moins le mélange est gras (ou plus le mélange est maigre!!!) ce qui veut dire plus de sable et moins de chaux.

  • Les recommandations : 1 sac de chaux (20kg) pour 12 à 14 seaux de sable … soit 1/2 sac de chaux pour 7 de sable … on a retenu un mélange 1/3 sable 0,2, 1/3 sable blanc, 1/3 sable rouge soit 2 x sable 0,2 = 8 pelles – 2,5 x sable blanc = 10 pelles et 10 pelles de sable rouge.

  • La préparation a été faite à la bétonnière la veille du chantier de façon à ce que le mélange repose toute la nuit et soit prêt le lendemain … on a préparé 3 brouettes et 2 poubelles qu’on a recouvert d’une couche de 2 cm d’eau et d’un plastique étanche pour que le mélange ne soit pas en contact avec l’air (ou le moins possible)

  • Le lendemain matin, Mardi 18 Août, tout est prêt pour attaquer la finition … Guy et Isabelle, 3 de leurs filles, Claudine et Bernard, Jean Jacques, Valentin et moi même démarrons vers 9h00 les hostilités.

  • Les murs ont été arrosés la veille et le matin, la 1ère brouette de mélange est découverte et, une fois la mince croûte retirée, il suffit de remouiller l’enduit pour obtenir une pâte onctueuse et prête à être étalée sur le mur.

  • La technique est plus simple que pour le corps d’enduit, on étale sur une épaisseur de 0,5 à 1 cm en moyenne à l’aide d’une lisseuse (platoir) en inox.

  • Le soir vers 17h00, les murs de deux pièces sont terminés, il ne restera plus qu’une pièce à finir mais les techniques de pose étant acquises, la suite ne pose pas de problèmes.

Béatrice et Marguerite devant leur chef d'oeuvre !!!

Le mur après 3 semaines de séchage


  • La couleur est foncée, mais elle va s’éclaircir de 60 % pour donner une teinte beaucoup plus claire après 15 jours de séchage … bien ventiler les pièces pour accélérer la carbonatation, l’enduit restant fragile pendant les 2 premiers mois.

Le mur terminé


Conclusion :

Encore une animation intéressante à plus d’un titre, tous les participants ont pu découvrir la technique de pose en 2 passes ; le mélange des générations permet de sensibiliser les jeunes aux métiers du bâtiment et, cerise sur le gâteau, la 2° session a vu une parité Homme Femmes complètement respectée !!!

L'équipe de choc !!!


Le ressenti de Guy Du Chazaud :

"J'ai déjà suivi deux journées participatives de MP 24, ce qui m'a donné l'idée que nous pourrions nous lancer nous aussi dans une aventure respectueuse du bâti ancien. Avant je n'aurais pas osé.


Si intéressantes et utiles que soient des vidéos, la confrontation directe avec les matériaux et leur mise en oeuvre est une expérience irremplaçable.

C'est grâce à Jean-François qui nous a coachés que nous avons pu préparer le chantier : réflexion sur les gaines à passer préalablement, choix des matériaux, calcul des volumes, organisation du déroulé...

La présence de membres de MP24 le jour des deux chantiers a été un excellent moment convivial, de partage de nos expériences, en plus de la précieuse et efficace entraide.


3° - Chantier école à St Méard de Gurçon :

Fin Août je reçois un mail d’invitation pour un chantier école à St Méard de Gurçon près de Montpon- Ménestérol.

En fait il s’agit de l’installation d’un système de chauffage par poêle bouilleur et panneaux solaires chez un particulier.

Des bénévoles, encadrés par Jérôme Collin de la Sté CAP Autonomie vont apprendre pendant une semaine à installer le matériel et le mettre en service.

Intéressé par le concept, je suis allé les retrouver Vendredi 4 Septembre pour découvrir l’installation presque terminée et partager avec vous mes impressions.

Pour faire simple, le poêle-bouilleur, alimenté par des bûches, va chauffer la pièce mais également produire de l’eau chaude qui sera stockée dans un ballon tampon. Les panneaux solaires en toiture vont également chauffer de l’eau et alimenter le ballon ; enfin cette eau va circuler dans les radiateurs et ainsi chauffer la maison.

  • Donc l’hiver : Poêle + Panneaux solaires = Eau chaude sanitaire + chauffage radiateurs

  • L’été : Panneaux solaires = Eau chaude sanitaire

Le poêle bouilleur
Le ballon tampon 

            


Les panneaux de toiture


Il s’agit d’une première approche du procédé qui me semble intéressant et adapté aux maisons de Pays que nous restaurons ; je vais voir avec Jérôme afin qu’il puisse nous faire un descriptif un peu plus complet de ses prestations.

Cet article vient en complément de l'excellent article du 14 Février 2018, réalisé par Nicolas Haran et que vous trouverez sur ce blog en cliquant sur ce lien


Bonne fin d'été à toutes et à tous et à bientôt

J-François Savier

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Printemps 2023