Les animations de la 2ème quinzaine de Juin:

Maisons Paysannes Dordogne a organisé deux animations  pendant la deuxième quinzaine de Juin :
  • Le vendredi 20 Juin : visite de l’usine de chaux de Saint Astier
  • Dimanche 29 Juin : Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins à la ferme du Parcot à Echourgnac en partenariat avec l’association La Double en Périgord

 

 Visite à l'Usine de Chaux de Saint Astier:

Une vingtaine d'adhérents se retrouvent à 8h15 sur le  parking visiteurs de l'usine de chaux de Saint Astier (CESA)
 
Un café de bienvenue nous est servi dans la salle de conférences et, après une présentation de l'entreprise par un des directeurs,  nous prenons la voiture pour visiter la carrière.
 
Aorès un court trajet, nous descendons à 12 mètres sous terre; la température extérieure de 32° chute instantanément de 20° pour atteindre 13°, une température constante tout au long de l'année.
 
Heureusement, nous étions préparés à ce changement et chacun s'est habillé en conséquence avec des vêtements plus chauds ... les casques et gilets jaune fluo étaient fournis par CESA.
 
 Nous découvrons le site tout en recevant des explications sur l’extraction, le calibrage et l’enlèvement des blocs de calcaire destinés à la fabrication de la chaux.
 
Au cours de la visite, nous voyons passer de gros engins transportant le calcaire vers les fours situés en surface.
 
 


 
 
De retour dans la salle de conférences, nous assistons à une présentation très détaillée sur la chaux, ses origines, ses caractéristiques et son utilisation dans le patrimoine bâti.
 
 Ce récit captivant est éffectué par Pierre Maurin, un véritable passionné, responsable R & D chez CESA.
 
 
 
 
 
 
 
La séance se termine vers 16h00 et nous nous quittons après une visite du bâtiment témoin exposant les différents produits et leur mise en oeuvre : enduits, badigeons, isolation chaux chanvre, bétons de chaux  etc ..
 
 
 
Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins à la ferme du Parcot à Echourgnac

 Le Dimanche 29 Juin, MP24 avait prévu une animation pour les JPPM 2025 à la ferme du Parcot à Echourgnac, en partenariat avec l'Association "La Double en Périgord" qui gère le site.
 
 

 
 
Le thème de cette année était "Terre à terre", et les maisons à colombages et torchis de la Double se prétaient parfaitement à ce sujet.

Les visiteurs étaient les bienvenus à partir de 10h00 le matin pour découvrir un stand MPF et deux expositions vente de poteries artisanales.





 
 
Après un "repas paysan" partagé ensemble dans une des salles du site, les participants avaient l'opportunité de s'inscrire à un atelier de torchis animé par Jacques Gambro.
 
Au programme :  
  • fabrication du torchis par foulage au pied d'argile et de paille
  •  application sur un cadre en bois garni d'éclisses pour accrocher et maintenir le mélange.
Enfin, pour conclure, une conférence consacrée à l'utilisation de la terre dans le bâti ancien a rassemblé une vingtaine de participants; Ces derniers ont eu l'opportunité de découvrir les avantages de ce matériau écologique, abondant et gratuit, qui présente des qualités indéniables.
 
 La terre se révèle être une alternative de plus en plus pertinente dans le domaine de la construction et de la réhabilitation.
 
Maisons Paysannes de France, en collaboration avec la Confédération de la Terre Crue,  a édité un guide des bonnes pratiques que vous retrouverez et pourrez télécharger gratuitement sur le site.
 
 
 
 
 


Le cadre en bois avec ses éclisses

Jacques dans ses oeuvres

Foulage au pied





application du torchis



fin de l'atelier


 

 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog