réalisation d'une voute dans le cadre d'une restauration de four à pain










Dans le cadre d'une journée technique, nous avons mis en place un chantier participatif chez un adhérent de l'association, pour la restauration de son four à pain.
En partenariat avec leur maçon, nous nous sommes chargés de la réalisation du dôme en briquous de 11/22/3 .



 Nous avons opté pour le coffrage en sable plâtré, tiré avec un gabarit en bois.la croute de platre évite aux briquous de s'enfoncer et permet la réalisation d'un alignement parfait de ces derniers.

 Si le four a d'abord une utilité pour la cuisson du pain, il est aussi un plaisir rare de regarder, de l'intérieur, la régularité des circonvolutions des rangs de tuilots.Notre manque d'expérience sur l'utilisation de l'argile comme mortier, nous a conduit à maçonner les briquous au mortier de chaux hydraulique NHL 3.5, en "queue de billard" afin de reprendre cette forme de voûte arrondie.
















 A partir de notre voute, le maçon devra façonner une "croute thermique", fabriquée avec 80% de paille et 20% d'argile, avant de moëllonner l'ensemble pour bloquer la poussée de la voute.

Les chantiers participatifs, outre l'apprentissage des techniques de construction, créent une forte convivialité et des liens entre les participants. L'association des Maisons Paysannes Dordogne Périgord envisage de  vouloir mettre en place un échange de savoir et de travail. Projet  que nous développerons ultérieurement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Printemps 2023