Plateforme d’échanges bénévoles de savoir-faire












      l'association a décidé de mettre en place une plate forme d’échange de savoir faire. L’évolution du milieu rural, la disparition des paysans, le prix de l’immobilier constituent bien souvent un frein pour les nouvelles générations qui souhaitent se lancer dans la construction ou la restauration d’un habitat rural.
Conformément à l’esprit dans lequel les missions de MPF doivent se mettre en œuvre, nous souhaitons faire revivre cette entraide qui a si bien fonctionné durant des siècles dans l’univers de la paysannerie. nous  proposons donc d’encadrer, en collaboration avec d’autres membres motivés et compétents de notre association, une ou plusieurs équipes de 4/6 personnes pour la réalisation de divers projets architecturaux ou paysagers.
Nous pourrions faire appel à des formateurs, bénévoles ou rémunérés, dans des domaines où nos compétences seraient limitées, avec la prise en charge des frais par le maitre d’ouvrage.
Ce projet nécessite que les intéressés soient à jour de leur cotisation MPF, couverts par une RC, et une assurance des accidents de la vie.
Par ailleurs, nous nous engageons, d’une part, à mettre en place un livre de compte de jours et d’heures pour les acteurs de la plateforme, et chaque projet donnera lieu à un descriptif et estimation de la demande d’entraide, des frais engagés par le maitre d’ouvrage et éventuellement par l’association MP24. Descriptif exigé par MPF, comme condition incontournable pour que le siège national, en partenariat avec la MAIF, assure la mise en œuvre du projet.
En outre, nous nous engageons à coordonner les échanges et animer les journées en dehors de celles qui seront sous la responsabilité d’un formateur externe, et de regrouper géographiquement les projets pour limiter les trajets.
Les participants, avec entente préalable pourront se regrouper en fonction des tâches à accomplir, de leur compétence et du lieu du projet.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Printemps 2023