Le printemps est arrivé !!!


Un grand merci pour vos adhésions, ré adhésions et pour vos dons.  Beaucoup de fidèles adhérents ont été généreux pour l'association nationale en souscrivant une adhésion "solidaire" ou "bienfaiteur".

Si vous aviez oublié de renouveler votre adhésion, l'adhésion en ligne est accessible sur cette page (après avoir choisi la formule, il faut aller voir le "panier", ce qui n'est pas nécessairement évident)

L'ancienne méthode consistant à imprimer le bulletin papier et à le retourner au siège avec un chèque fonctionne aussi ! 

Cela étant précisé, place aux informations de ce deuxième trimestre 2019 :

  • ·         La Conférence au Café Pluche le 1er Février
  • ·         La visite de l'usine de chaux de St Astier le 22 Mars dernier
  • ·         Le programme des sorties et animations des 6 prochains mois
  • ·         L'hommage à Jean CORNET, ancien président de MP24
  • ·         Le concours René FONTAINE
  • ·         Les vidéos MP24


La conférence au Café Pluche le 1er Février :

Le Vendredi 1er Février, nous avons organisé une conférence dans un café associatif à Combéranche Epeluche (non, vous ne rêvez pas, ça existe vraiment !!!), le Café Pluche (près de Ribérac)

Il s'agissait d'une expérience, le but étant de présenter aux adhérents de cette association notre délégation Maisons Paysannes Dordogne Périgord et les conseils pratiques de restauration des maisons anciennes.

Ne sachant pas trop quel allait être le nombre de participants, nous avons lancé le projet un peu à l'aveuglette ... en fait une quarantaine de personnes sont venu écouter la bonne parole, la conférence a débuté à 20h30 précise et s'est terminée vers 22h15; des questions ont ensuite été posées, et la discussion s'est prolongée avec des entretiens individuels au bar du café.

Le bilan est extrêmement positif, les gens découvrent les ravages du ciment dans le bâti ancien, nous avons eu 3 demandes de visites conseil qui se sont concrétisées par 3 nouvelles adhésions, et il a été décidé de continuer l'expérience le Vendredi 19 Avril au même endroit avec pour thème "Le confort thermique été-hiver dans la maison ancienne" (le sujet avait été décidé avant de recevoir la revue du 1er trimestre de MPF ...)

La visite de l'usine de chaux de Saint Astier le Vendredi 22 Mars

Fin février, j'ai reçu un mail de l'usine de St Astier (CESA) m'informant qu'ils pouvaient nous recevoir le 22 Mars (seule date disponible avant le mois de Juillet), un Vendredi et, pour des raisons de sécurité, un maximum de 20 personnes ... j'ai aussitôt envoyé un mail et en 48 heures le quota était atteint ... je vous remercie pour votre réactivité.

Etant absent tout le mois de Mars, je n'ai pu assister à cette sortie, fort heureusement Sophie, une de nos adhérentes, a pu me faire parvenir un compte rendu complet avec des photos superbes ... je vous laisse découvrir :


22 mars 2019 Journée MPF Dordogne : Visite du site des Chaux et Enduits de St-Astier

C’est sous un beau soleil que les participants membres de MPF Dordogne se retrouvent à St-Astier le vendredi 22 mars pour une visite de l’entreprise CESA (Les Chaux et Enduits de St-Astier) mondialement connue. Cette sortie est encadrée par des membres du bureau de MP24 : Nicolas Haran (secrétaire) et Laure Seret (membre du CA). Malheureusement, notre président Jean-François Savier ne peut être présent ce jour-là.




Le rendez-vous est fixé à 9h15. Le site étant très étendu, les premiers arrivés profitent du retard de ceux qui ont des difficultés à se repérer pour faire connaissance entre eux. Finalement, nous sommes une petite vingtaine en provenance des quatre coins du département.

Après un café et des petits gâteaux de bienvenue, le programme peut commencer. Nous trouvons sur les tables à nos places une sacoche CESA contenant bloc-notes, stylos, tee-shirt et casquette à l’effigie de la société ainsi que de la documentation sur la gamme des produits.

Lilian Daurie (Directeur Général Opérationnel) nous accueille et nous présente cette société familiale et indépendante, créée il y a plus de 150 ans, dirigée aujourd’hui par Antoine Bastier (PDG) et Frédéric Savart (DG), les descendants des fondateurs. Entre le site d’exploitation de St-Astier et les représentants techniques et commerciaux en France et dans le monde, le groupe emploie 125 personnes.

En 1837 est découvert dans la vallée de St-Astier un énorme gisement de calcaire siliceux d’une grande qualité recouvrant une surface de 350 hectares sur une profondeur de 200 m. De nombreux chaufourniers s’installent alors. Avec l’arrivée du béton, cette activité décline un peu partout en France mais à St-Astier seule l’entreprise CESA résiste, maintient et modernise ses unités de production. Aujourd’hui, elle exploite 42 hectares de carrière souterraines sur 12 mètres de profondeur. Il sera possible quand cette surface sera épuisée de descendre plus bas.

Des tirs d’explosifs sont tirés deux fois par semaine pour fragmenter la pierre. Celle-ci est ensuite concassée, calibrée, mélangée à du combustible (charbon) et cuite dans des fours pendant 24 h. La chaux vive obtenue est éteinte avec de l’eau et donne alors la chaux hydraulique naturelle de St-Astier. Celle-ci sera broyée en poudre stockée en silos, puis ensachée et expédiée après avoir subi un contrôle qualité. Il n’y a pas de vente directe à l’usine. Il faut passer par un revendeur en matériaux.





Les caractéristiques de la chaux sont nombreuses. La chaux favorise les échanges hygrométriques assurant la pérennité des ouvrages. Elle est compatible avec d’autres matériaux (ex : chanvre, paille) et participe au confort de vie. Elle s’adapte aux supports, sa souplesse et son élasticité limitent les fissures. Elle se patine et vieillit bien.
Mais attention, il existe différents types de chaux dont le choix ne doit pas se faire au hasard selon l’utilisation que l’on veut en faire et le support.

Lilian Daurie nous présente alors l’ensemble de la gamme commercialisée par l’entreprise CESA (gamme que l’on peut retrouver en détail sur leur site internet).
Ensuite, Pierre Maurin (responsable Recherche et Développement) prend le relais et, par le biais d’un diaporama instructif, nous présente quelques réflexions intéressantes sur les constructions anciennes. Leur observation minutieuse permet de lire et comprendre l’histoire de leurs habitants, parfois sous des angles sociologiques et ethnographiques. Et ce n’est pas à MPF que l’on dira le contraire !
Autrefois, il y avait d’abord les problématiques de transport des matériaux qui contraignaient les plus modestes à utiliser les matériaux présents sur site. Les pierres des maisons viennent souvent des champs cultivés aux alentours ou de réemploi de ruines environnantes.

Autre exemple, la Normandie où on n’avait pas toujours des pierres, mais en revanche beaucoup de forêts (donc du bois) et beaucoup de vaches (donc de la paille, de la bouse, de l’urine et du lait). Il ne restait plus qu’à creuser à proximité de la future maison pour récupérer de la terre (ce trou devenant ensuite une mare) et on avait tous les ingrédients pour construire une belle longère en pan de bois !
Bien sûr, les plus nantis pouvaient faire venir des matériaux d’autres régions que la leur, à condition que les carrières soient situées sur un fleuve plus en amont.

La maison étant un faire-valoir social, il y avait une hiérarchie des finitions : on crépissait méticuleusement la bâtisse principale, plus grossièrement la façade avant de la grange et autres bâtiments agricoles mais pas du tout l’arrière qui n’était pas destiné à être vu.

Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé, mais il ne faut pas oublier les savoir-faire traditionnels, ni l’expérience et le bon sens acquis par les Anciens. Et ceci ne devrait pas s’appliquer qu’à la rénovation du bâti ancien, mais aussi aux constructions nouvelles. Dans cette époque d’inquiétude face aux changements climatiques, la chaux a un bel avenir.

Arrive l’heure du déjeuner et des plateaux-repas copieux nous sont offerts. Nous restons dans la salle et partageons ce moment convivial en compagnie des animateurs de la matinée auxquels s’est joint Bruno Loubery (responsable Prescription Technique Nouvelle-Aquitaine). Bien évidemment, les conversations vont bon train et s’échangent des questions et réponses techniques en lien avec la chaux et les projets de rénovation des membres de notre association.

Après un petit café, nous organisons un covoiturage pour descendre visiter la carrière qui n’est absolument pas visible de l’extérieur. Elle se situe sous une zone boisée à proximité des fours. Nous nous équipons de casques de chantier et de gilets jaunes obligatoires par mesure de sécurité. Frédéric SAVART, Directeur Général, sera notre guide pour cette balade minérale dans les entrailles de la Terre.








Le lieu est frais et la température constante (environ 13°C). De nombreuses et larges galeries sont déjà creusées. Les voûtes sont soutenues par d’énormes piliers laissés dans la masse. Des engins de chantiers s’activent pour déplacer la pierre calcaire abattue par explosif la veille, la concasser et l’entrainer via des tapis roulants vers la surface où elle sera envoyée dans le four après avoir été mélangée avec du charbon. Seulement trois ouvriers travaillent en sous-sol. Tout cela est très impressionnant.






Puis retour dans notre salle de travail. Il nous reste un peu de temps pour poser les questions qui nous restent encore à l’esprit. Bruno Loubery se fait un plaisir d’y répondre. Puis vers 16h45, après les remerciements et les « au revoir », nous nous quittons plein d’enthousiasme et prêts à se jeter sur nos seaux, auges, taloches et truelles!




Pour en savoir plus :



Le Programme des sorties et animations des 6 prochains mois :

  • ·       L'assemblée générale de MP24 se tiendra le Samedi 11 Mai 2019 à Queyssac à partir de 9h15; l'après-midi, visite de Queyssac et à 15h00 visite d'une grange dîmière à Lanquais. Vous aurez tous les détails par courrier lors de l'envoi de la convocation à l'AG par notre secrétaire Nicolas HARAN.
  • ·       Sorties : début Juin : Vallée de la Dordogne organisée par Pierre LAROCHE
  • ·       "La Double" début Juillet
  • ·       "Les Bastides" fin Août (Laure SERET)
  • ·       Rando "Les Cabanes" région des Eyzies en Septembre/Octobre (J Marc THORIN)
  • ·       Foires diverses : Journée du livre à Beaumont du Périgord (30/05) - Félibrée Périgueux (1er Dimanche de Juillet)



L'hommage à Jean CORNET :

Nous remercions la rédaction de la revue trimestrielle MPF Nationale pour l'article sur Jean CORNET, président de la délégation Dordogne de 1995 à 2006.

A ce sujet, j'ai reçu un mail de sa fille Hélène, dont vous pourrez prendre connaissance ci-dessous :

Bonjour, 
Je suis la fille de Jean CORNET, décédé en novembre dernier. Comme vous le savez il a été longtemps président des maisons paysannes de Dordogne.

Nous avons hérité de la maison qui se trouve au Colombier à Castels et nous souhaitons la vendre.
Alors si vous pouviez en parler à vos adhérents, nous serions ravis de les recevoir. Nous serons, ma sœur et moi-même au Colombier du 12 au 18 avril. Je vous laisse le téléphone de cette maison (les portables sont un peu capricieux): 09 54 21 65 57.

Nous vendons aussi beaucoup de livres dont une certaine quantité se rapportant à la Dordogne.

Je vous remercie d'avance
Bonne soirée
Hélène CORNET


Le concours René FONTAINE :

Comme chaque année, MPF organise le concours « Architecture & Patrimoine Maisons Paysannes de France - René Fontaine ».

Le dossier decandidature est en ligne sur le site National depuis plus d'un mois ... Ce prix est l’occasion de mettre en lumière notre patrimoine de pays et de rendre les honneurs aux délégations Maisons Paysannes.

Nous pouvons vous aider à monter votre dossier, rédiger la synthèse de candidature, choisir les photos etc ...


Participez au prix "Architecture & Patrimoine"
de Maisons Paysannes de France
Un concours pour tous les passionnés d'architecture et de patrimoine !
Vous avez restauré un bâtiment ancien ?
Vous avez créé une construction nouvelle à proximité d'un bâti traditionnel ?
Ce concours est fait pour vous : candidatez avant le 15 juin 2019 !

2 manières de participer :
-> candidater avant le 15 juin 2019
-> en parler autour de vous


Les Vidéos MP 24 : 

Un nouvel onglet "Vidéos" à été ajouté au blog, vous pouvez y accéder ici 
Vous y trouverez des vidéos techniques, des chantiers participatifs MP 24 et des conseils pratiques.

Nous vous tiendrons informés par mail des dates exactes des événements, vous pouvez nous contacter par messagerie (c'est plus facile) à dordogne@maisons-paysannes.org

A bientôt !!!

Remerciements à Sophie, Laure et Muriel pour les photos de la sortie de St Astier. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Printemps 2023