Les nouvelles du Printemps

Après un hiver pluvieux, nous avons continué notre hibernation avec un "confinement" de deux mois qui a interrompu la bonne marche  et annulé tous les projets de reprise tant attendus.

Annulation de l'AG Nationale à Caen, annulation de l'AG MP24 dans la région de Périgueux , mise en sommeil des animations et visites prévues ... et, au final, on peut difficilement prévoir un programme de sorties pour les " prochains mois !!!

Ceci étant, le confinement stricte étant levé, nous pouvons  reprendre les visites conseil et mettre ainsi à profit les savoir faire acquis lors de la formation de Novembre dernier.

Le temps est idéal pour attaquer les travaux de restauration, en particulier les enduits, l'isolation chaux chanvre, les sols avec le hérisson ventilé ...

Un certain nombre de nouveautés plus ou moins intéressantes nous ont été transmises au cours de ces 3 mois; je vous les indiques, un peu dans le désordre :

  • Une série de vidéos réalisées par le CAUE de Loire Atlantique sur le thème : "Maisons anciennes : Restaurer dans les règles de l'Art" très enrichissantes, avec  des séquences sur les sols, l'isolation etc ...
  • Le dossier "L'humidité dans le bâti":  vous allez trouver ce dossier sur le site national MPF, dans la rubrique "Accéder à la base documentaire MPF", dans la barre de recherche, tapez "Humidité" puis sélectionnez : "mpf Dossier l'humidité dans le bâti" vous aurez un pdf très complet sur le sujet avec, en dernières pages un chapitre sur le hérisson ventilé.
  • Le PDF du dernier numéro de la revue trimestrielle de l'association, téléchargeable gratuitement : Revue MPF n° 215
  • Le lien indiqué dans le dernier mail et fourni par Nicolas, notre très estimé secrétaire, sur la visite du chateau de Marzac en Périgord Noir.
  • Le lien vers le site de l'Ecocentre "Pierre et Terre" dans le Gers avec notamment deux excellents guides à télécharger :
Nous prévoyons de faire une réunion de bureau courant Juin pour mettre en place un programme de visites pour cet été, en fonction de l'évolution des mesures gouvernementales COVID 19.

Par contre, je peux d'ors et déjà vous informer de la mise en place de chantier participatifs fin Juin et courant Juillet :
  • Sur la région de Ribérac : enduits chaux-chanvre et enduits chaux sable en intérieur
  • Sur la région de Corgnac sur l'Isle, mise en place d'un hérisson ventilé et réalisation d'enduits intérieurs chaux chanvre, chaux sable et terre paille (Argilus)
bien entendu, nous vous informerons 2 semaine à l'avance pour vous donner plus de précisions; sachez que vous serez les bienvenus pour apprendre, participer et découvrir ces techniques de rénovation du bâti ancien.

Enfin, pour conclure, Maisons Paysannes de France a crée l'année dernière un "Wiki" que vous pouvez consulter à cette adresse : www.wiki.maisons-paysannes.org

Je reprends la page de présentation : 

Initié par l'Association Maisons Paysannes de France, le Wiki se présente comme une plateforme collaborative sur le patrimoine rural. Le site inclut des pages que les spécialistes et le public informé peuvent modifier et enrichir.
Son objectif est de mettre à la portée du grand public comme de l’artisan les connaissances nécessaires à la compréhension de l'architecture traditionnelle et vernaculaire. Il est aussi de leur apporter des conseils pratiques, techniques, juridiques et les savoir-faire indispensables à une bonne restauration du bâti ancien. La plateforme se propose d’apporter des solutions réalistes à la nécessaire adaptation du bâti ancien ou contemporain aux exigences thermiques et environnementales.
Site en continuelle évolution, le wiki « maisons-paysannes » progresse grâce aux contributions de passionnés et de professionnels du patrimoine. Chacune et chacun est libre de participer à condition d'apporter des contenus dont les sources libres de droit sont vérifiables et seront vérifiées par des administrateurs experts avant publication.
Vous avez des connaissances à partager ? Rejoignez-nous et devenez contributeur ! 
Notre délégation "Dordogne Périgord étant particulièrement riche en patrimoine, je souhaiterais que nous participions à ce Wiki.

Je vous propose de faire une première page sur les maisons à bolets.

En reprenant le texte du livre de Jean CORNET (président de MP24 de 1995 à 2005), on peut lire :

Le bolet est cet ensemble constitué d'un escalier extérieur conduisant à une petite terrasse couverte par une avancée de toit, et qui donne accès à l'habitation elle même alors située à l'étage.

Ce type de maison est particulièrement fréquent et typique dans le Quercy. Les compagnons Quercinois l'ont ils exportés quand ils sont eux mêmes allés exploiter les carrières du Périgord, par exemple à Brantôme et le long de la Dronne ?

C'est possible et elle sont nombreuses également dans le Sud Est du département vers Belvès et Villefranche du Périgord..

NB: Dans la Double, on dit plutôt Balet.

Bolet simple dans le Bergeracois

Le Balet de la ferme du Parcot

Galerie double à Epeluche (Ribéracois)

Bolet près de Ségonzac

Bolet à Tocane

Ces quelques photos pour illustrer le texte ... bien entendu, vous pouvez (devez) ajouter des commentaires, fournir des photos bref, participer à la rédaction de cet article qui sera publié directement sur le site du Wiki (chaque participant sera mentionné).

Voila, c'est tout pour le moment ...  je vous dis à bientôt et vous remercie par avance de votre participation

J François Savier



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Printemps 2023