Atelier enduits chaux à Payzac et AG 2022

Samedi 7 Mai, chantier participatif à Payzac chez Coralie et Xavier qui ont pour projet d’enduire les murs extérieurs de leur maison.

Après une visite conseil et une analyse, il a été recommandé de retirer l’épaisse couche de ciment qui recouvrait les murs, cachait la pierre et l’empêchait de « respirer », puis d’appliquer un enduit réalisé avec un mélange chaux sable traditionnel.

La technique classique consiste à faire 3 passes :

  1. Le gobetis : mélange « riche » en chaux et assez liquide, sert de couche d’accroche 
  2. Le corps d’enduit : couche de remplissage de 2 à 3 cm en moyenne avec un mélange sable 0,2 à 0,4 et un dosage de chaux moins élevé (Chaux NHL 3,5 de St Astier) 
  3. La finition : couche plus mince réalisée avec des sables plus fins et un dosage plus maigre en chaux (chaux aérienne CL 90) ; la couleur du sable va donner la couleur finale de l’enduit 

 Voilà pour la théorie ; en pratique, on zappe le gobetis car le mur en pierre a des creux assez importants et le corps d’enduit va accrocher suffisamment; de même, la dernière couche n’est pas nécessaire car on va garder la pierre apparente pour une finition dite « à pierre vue ».

Calcul des quantités :  

  • 30 m² x 2 cm = 0,6 m³ de sable (idéalement 50 % de sable 0,2 et 50 % de 0,4) 
  • Recommandations CESA (Chaux St Astier) pour NHL 3,5 : 3,5 à 5 kg / m2 pour 10 mm d’épaisseur … prenons 4 kg/m² x 2 cm X 30 m² =240 kg / 35 = 7 sacs de 35 kg de NHL3.5

 Outillage : une bétonnière électrique, des brouettes, pelles, auges, truelles, taloches 

Protections : lunettes, gants en caoutchouc épais, habits de chantier

Après un appel au peuple par mail sur la messagerie MP24, nous avons eu 8 participants qui sont venus grossir les rangs de la famille de nos hôtes et des voisins, soit une treize personnes au total. 

  • Début du chantier à 9h00 : explications sur les choix de sable et chaux
  • Mise en route de la bétonnière et 1ère brouette de mélange : s’agissant d’une bétonnière de particulier, on ne peut mettre qu’ 1/2 sac de chaux par fournée, ce qui donne la recette suivante : ◦ Mettre 1 seau de 10 l d’eau dans la bétonnière en marche ◦ ajouter 1/2 sac de chaux NHL 3,5, laisser tourner un peu ◦ ajouter le sable : recommandations CESA (inscrites sur le sac) 1 sac de chaux pour 10 à 11 seaux de sable 0,4 soit, pour 1/2 sac 5 ,5 seaux de sable ◦ Le mélange ne doit être ni trop sec ni trop liquide … ajuster la quantité d’eau pour obtenir un mélange onctueux
  • Les murs ont été humidifiés la veille avec un tuyau d’arrosage en mode « pluie fine », ils sont remouillés le matin avant la pose de l’enduit. 
  • On se répartit par secteurs et le travail peut commencer … l’enduit est  mis dans les auges, puis étalé sur la taloche et projeté sur le mur à l’aide de la truelle … mouvement pas forcément évident au départ, mais qui s’améliore au fil du temps pour devenir assez rapidement plus efficace. 
Les murs avant application de l'enduit

On enduit
On enduit

Remplissage des joints


  • Le midi, pause déjeuner offert par nos hôtes, à l’ombre dans le jardin, puis reprise des hostilités après le café …
  • Dans le courant de l’après midi, visite surprise de Nicolas, notre secrétaire et néanmoins maçon qui nous conseille de brosser les pierres à la brosse métallique afin de les faire ressortir. (dans cette région de la Dordogne, on trouve du schiste, pierre très dure qui justifie l’emploi de brosse métalliques)
On avance !!!

Bas des murs

Brossage des pierres


  • Le soir vers 17h00, on nettoie le matériel et on fait le point sur la journée : 95 % des murs ont été recouverts, des trous dans les murs ont été rebouchés avec des pierres et scellés à la chaux … tous les participants sont enchantés par cette occasion de découvrir des techniques simples et efficaces qui respectent le bâti ancien et mettent en valeur les murs extérieurs de la maison.
Chantier le soir vers 17h00

L'enduit est toujours de couleur sombre mais il éclaircit de 60% au séchage !! et donc 15 jours plus tard :

Et voilà le travail !!!

Le mot de Coralie : 

C'était très confortable que Jean François réunisse autant de personnes pour participer à notre chantier.

Les explications étaient à la portée des plus débutants et tout le monde y a mis du cœur.

L'ambiance était bon enfant et nous sommes ravis d'avoir eu l'opportunité d'apprendre aux côtés des volontaires des techniques respectueuses du bâti ancien.

Le résultat est superbe, merci encore à vous !!!





Samedi 21 Mai, Assemblée Générale de la délégation Maisons Paysannes Dordogne Périgord à Savignac les Eglises



Après 2 années d'interruption, nous avons pu organiser notre assemblée générale annuelle.

Le choix du lieu a été dicté par la présence de la maison de Mr ROUX, lauréat du prix René Fontaine 2021, à Savignac les Eglises (Nord de Périgueux)

La salle des Fêtes a été mise à disposition par la Municipalité, et nous lui renouvelons tous nos remerciements. 

La vingtaine de participants a pu prendre connaissance des rapports financiers et d’activités de l’exercice écoulé.

Après un déjeuner pris en commun, direction la maison de Mr ROUX avec une visite détaillée et commentée par le propriétaire.




Vers 15h30, nous prenns les voiture pour rejoindre le causse de Savignac où nous sommes attendus par Mr Patrick Dupuis, Président de l'association qui s'occupe de la restauration des cabanes en pierres sèches.

Il nous emmène faire une randonnée sur le site avec explications des techniques de construction : Pierres sèches, encorbellements, lauzes ...








Un curieux épi de Faîtage !!!



Les grandes cabanes





Une très belle visite qui se termine vers 17h30 ... 

à bientôt

J François SAVIER

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Printemps 2023