L’été 2022 aura été chaud !!!

 

L’été 2022 aura été chaud !!!


La délégation Dordogne de Maisons Paysannes de France n’est pas restée inactive pendant cet été :

Le 4 Juin nous avons participé à la ferme du Parcot (Echourgnac) à un atelier d’initiation à la charpente à l'ancienne et aux murs à base de terre à travers une expérience pratique.

Puis le 24 Juin, visite de l’usine de chaux CESA à St Astier et enfin le 20 Août, sortie à Sireuil (Les Eyzies) , Castels et St Vincent de Cosse près de St Cyprien.


Atelier d’Initiation à la charpente à l’ancienne et au torchis :

Les Samedi 4 et Dimanche 5 Juin, la ferme du Parcot dans la Double organisait un atelier d’initiation à la charpente à l’ancienne et au torchis en partenariat avec l’Epi de Bois

Le matin : équarrissage d’un tronc de bois à la hache et l’après midi : tracer et tailler un tenon-mortaise puis finaliser un assemblage en bois.

Equarrissage d'un tronc à la hache


Le panneau terminé


Afin de faire « utile » nous étions convenus de faire un côté du futur poulailler de la ferme… mission accomplie et nous avons pu exposer notre travail en fin de journée.

Le Dimanche matin, initiation au torchis : choix de la terre, ajout de sable, malaxage de la paille et de la terre humidifiée ; réalisation de boudins terre/paille et application sur une structure avec des éclisses en bois ; puis application d’un enduit terre sur le torchis précédemment réalisé.

Mélange terre paille

Fabrication des boudins de torchis

Mise en place des boudins sur les éclisses

Enduit de finition à la terre


Visite de l’usine de chaux CESA à Saint Astier :

après 2 années de confinement, nous avons pu renouer, le Vendredi 24 Juin, avec un grand classique : la visite de l’usine de chaux de St Astier …

Le matin, vers 9h30, accueil et café de bienvenue puis un historique de l’usine CESA (Chaux et Enduits de Saint Astier) par le directeur, puis visite de la carrière située à quelques km des bâtiments administratifs … nous pénétrons en voiture à 12 m sous terre et visitons le site avec les explications fournies sur l’extraction, le calibrage et l’enlèvement des blocs de calcaire qui serviront à fabriquer la chaux … enfin, retour à la surface et direction le four avec, une fois de plus, les explications sur la fabrication : chauffage, extinction de la chaux vive, et au final mise en sacs prêts à l’emploi.

Historique de l'entreprise

Visite de la carrière

Les engins de transport des blocs calcaires

concassage et triage

un chargeur pour approvisionner le concasseur


Retour à la salle de conférences où un déjeuner fourni gracieusement par nos hôtes nous attendait … à 14h00 reprise avec un exposé de Pierre Maurin, responsable Recherche et Développement, qui nous a donné toutes explications sur les bienfaits de la chaux dans le bâti ancien.

Pierre Maurin


Fin vers 17h00 et chacun regagne ses pénates après une journée fort instructive !!!



Sortie à Sireuil , Castels et St Vincent de Cosse

Le samedi 20 Août, notre délégué adjoint pour le Sarladais, Pierre LAROCHE et son épouse, assistés de Jacques et Monique BONET, organisaient une sortie dans le secteur des Eyzies et St Cyprien …

Après un café d’accueil à la mairie de Sireuil direction la colline d’en face pour arriver à la maison de Michel Fontaine, fils de René Fontaine (le livre La Maison de Pays, le concours MPF) et ancien président de Maisons Paysannes de France (au niveau national)

Mr Fontaine nous reçoit dans une dépendance de la maison principale et nous explique la construction du mur : La 1ère pierre, le pied droit, le linteau, la pierre d’évier, l’assemblage des pierres … puis il sort le n° 223 de la revue MPF (printemps 2022) et, à la page 33, nous retrouvons ce mur qui a servi de base à l’article.


Michel Fontaine


Nous passons ensuite à la visite de la maison principale, grosse bâtisse sur 2 niveaux, avec fenêtres à meneaux, tour escalier … qui est en cours de restauration depuis une quarantaine d’années !!!


La maison principale

Tour escalier

Fenêtre à meneaux


La qualité des travaux et des matériaux employés est remarquable et chacun est admiratif devant les résultats obtenus.


Le salon à l'étage

L'évier en pierre

La salle à manger, sol en pisé


Un grand merci à ce Monsieur qui nous a accueilli avec gentillesse et humilité.

Retour à Sireuil et déjeuner en commun, puis départ pour Castels et le Prieuré de Redon Espic.

Situé au milieu des bois, ce prieuré  est une curiosité ; les fondations datent du 12° siècle et sont construites sur le rocher ; on peut voir les vestiges d’un cloître, d’un dortoir … le Maire de Castels nous fait un historique du sauvetage de ce lieu et il passe la parole à Anne Becheau, historienne, qui nous donne un maximum d’explications et de détails.




Retour aux véhicules et direction le château de Panassou en limite de Castels et St Vincent de Cosse.


La ferme du château

Le château de Panassou


Visite extérieure commentée par Anne Becheau : elle nous explique la présence d’un cluzeau au pied du château, permettant de communiquer avec ce dernier par l’escalier en façade

Enfin, pour terminer la journée, visite à quelques km d’un ancien corps de ferme en vue de sa restauration avec intervention des propriétaires (Mr et Me Busin) et les participants.


Le corps de ferme


Voilà une journée bien remplie, encore merci aux organisateurs.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Printemps 2023