Sortie MP24 et MP33 le 22 Octobre 2022



Samedi 22 Octobre, nous organisions une sortie commune avec la délégation de la Gironde.

En effet, un adhérent de Bordeaux ayant acheté une maison en Dordogne avait proposé une visite des lieux.

Visite dans le hameau du Colombier à Grand Brassac (24)

Rendez vous fixé à 10h00, nous nous retrouvons à une vingtaine de participants dans la propriété de Jean-Marc et Laurence.

L’ensemble des bâtiments est composé d’une maison principale (habitable) et de dépendances  (grange, four à pain, pigeonnier, hangar) qui sont à restaurer.

Le midi, déjeuner en commun à l’extérieur, le soleil étant au rendez vous.

Un des bâtiments annexe

Vue ext  avec le pigeonnier


Visite du Manoir du Lau à Allemans

A 13h30, départ pour la Commune d’Allemans à 15 km environ, et visite du Manoir situé en centre bourg, près de l’Église. Ce bâtiment appartenant à la famille du Lau, avait été donné à l’Église et est devenue bâtiment communal en 1905 … transformé en Presbytère, puis réquisitionné par l’armée allemande pendant la 2° guerre, il servit de cantine scolaire et de logements sociaux (dont celui de l’institutrice) et était inoccupé depuis 2008. En 2014 , des bénévoles de la commune ont crée une Association et commencé de restaurer ce manoir. La délégation Dordogne a participé activement à ces chantiers (voir vidéos)

Le Manoir, vue du parc


Le manoir est composé de 2 parties, une aile Renaissance (16° siècle) et une aile 18° reliées par une tour escalier octogonale de toute beauté.

Fenêtre Est

Fenêtre Sud et échauguette

Salle Renaissance avec cheminée monumentale


Des fenêtres à meneaux, une salle de réception avec une cheminée monumentale, des parquets en échelle, un pigeonnier et l’escalier à vis sont les points forts de ce bâtiment.

En extérieur, on peut visiter un double four à pain et une charreterie dans le parc.

Charreterie


Visite de la maison d’un adhérent sur la commune d’Allemans

Vers 15h00, nous reprenons les voitures pour nous rendre chez Philippe et Michèle, propriétaire d’une belle maison à 1 km environ du centre bourg.

Achetée en 1977, cette maison de caractère était en très mauvais état. Philippe, bien que n’étant pas un professionnel du bâtiment, a tout appris « sur le tas » et entièrement restauré la propriété dans le respect du bâti ancien … murs enduits à la chaux, reconstitution des meneaux des fenêtres, sols en pisé … une aventure sur plusieurs décennies, mais un résultat remarquable.

Entrée habitation

Extension avec bolet en étage

Fenêtre à meneaux


L'église de Saint Méard de Drône

Pour conclure cette journée bien remplie, nous nous dirigeons vers le bourg de St Méard de Drône, à quelques kilomètres de là.
Nous avons la chance d'avoir parmi nous Serge Larüe-Charlus qui nous a commenté les fresques de l'église.
"En 1999, une plaque d'enduit s'est détachée de la voute et a laissé apparaitre la figure d'un ange" Des sondages effectués alors suggérèrent la présence d'un programme complet de fresques peintes qui avaient été recouvertes et cachées pendant des siècles ...
Ces peintures, datées des alentours de l'an 1500, avaient une vocation pédagogique auprès de populations largement illettrées.
Plusieurs "tableaux" sont représentés :

  • Le Christ en gloire
  • Le jugement dernier 
  • L'enfer
  • Le paradis
  • La Cène
  • L'entrée de Jésus dans Jérusalem
  • Le martyre de St Barthélémy


Notre guide

Coupole



L'Enfer

Le Christ en gloire


Alors, peut on parler d'une "chapelle Sixtine" du Périgord Vert ??? bon, on ne va pas aller jusque là, mais nous avons quand même sous les yeux une iconographie remarquablement bien conservée et accessible à tous (la Mairie laisse les portes de l'église ouvertes pendant la journée)

. Nous reviendrons plus en détail sur ces différents éléments qui méritent des explications plus poussées.


Vers 17h00, fin de la journée, chacun reprenant son véhicule pour rentrer chez lui.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Printemps 2023