Les activités des mois de Mai et Juin 2024
Les mois de Mai et Juin ont été riches en évènements pour notre délégation :
- Week End du 3 au 5 Mai, Assemblée Générale Nationale à Foussais Payré (Vendée)
- Samedi 25 Mai Assemblée Générale MP24
- Samedi 8 Juin, chantier participatif enduits chaux sable à Lisle
- Samedi 15 Juin, sortie MP24 dans le Mussidanais et la Double
Week End du 3 au 5 Mai : AG Maisons Paysannes de France à Foussais Payré :
Les délégués de la France entière se retrouvaient pour un week end de trois jours à Foussais Payré en Vendée.
Au programme, des précisions sur le DPE (diagnostique de performance énergétique) qui devient opposable, des ateliers sur les enduits chaux chanvre et terre chanvre, des visites de sites.
Concernant le premier point (DPE) je vous renvoie vers une conférence donnée par le président de MPF, Gilles
ALGLAVE. Cette conférence organisée à Beauvais par le CAUE de l'Oise à l'automne 2023 reprend tous les thèmes pour concilier préservation du patrimoine et rénovation énergétique.
Si vous êtes propriétaire d'une maison de pays ancienne (avant 1948), ne manquez pas cette mine d'informations :
 |
Visite d'un manoir Vendéen |
Assemblée Générale MP24 le Samedi 25 Mai
Notre vaillant secrétaire nous avait convié à Brouchaud, petit village situé au Nord est du département à une quinzaine de kilomètres de Hautefort.
Nous avons commencé notre AG avec des nouvelles du national (cf ci dessus), puis le rapport financier par Pierre notre trésorier suivi du rapport d'activité par Jean François
Nos guides, passionnés d’histoire ancienne, nous ont exposé en détail cette épopée qui a permis le développement industriel de cette région de la Dordogne pendant 1 siècle et demi environ
 |
Des explications détaillées |
 |
La forge |
 |
Nos guides ultra compétents |
Atelier enduit chaux/sable à Lisle le 8 juin 2024
Samedi 8 juin 2024 était organisé un atelier chaux/sable sous l’égide de Maisons Paysannes
Dordogne, dans la maison de Candice et Yann, en vue de refaire l'enduit extérieur d’un mur en moellons.
Cette maison se situe à Lisle, commune proche de Brantôme, dans la vallée de la Dronne, rivière dans laquelle, on peut dès potron-minet, taquiner le goujon, le chevesne ou encore le célèbre rouget de Lisle*, mais c’est rude.
* peut-être une légère entorse à l’ichtyologie (c’est pour faire savant)
Le choix de Candice et Yann se porte sur une finition à pierre vue
Comme toujours, la journée commence par un petit déjeuner suivi par un discours du Président (Jean-François Savier) devant une assistance à l’écoute et sous la supervision du professionnel de la troupe (Roland, à gauche sur la photo).
Présentation de la star du jour : LA CHAUX.
Pas n’importe quelle chaux, de la NHL 3,5.; NHL pour Natural Hydrolic Lime (chaux hydraulique naturelle) et 3,5 pour indiquer la résistance à la compression.
Présentation du chantier, un peu de théorie avant de passer à la pratique.
Détail du mur. un mur en moellons, courant en Dordogne, fait de calcaire et silex, l’ensemble jointé à la terre d’où la nécessité de les protéger des intempéries.
Le mur a été au préalable débarrassé de son ancien enduit (enduit traditionnel mais abîmé et/ou enduit ciment largement utilisé à partir des années 1950)
Cette autre partie du mur présente des fissures.
Elles peuvent être comblées avant
la réalisation de l’enduit ou le jour même en
utilisant un ciment naturel prompt VICAT
pour une prise rapide.
Inutile de « préparer» le mur avec un gobetis, le support est suffisamment rugueux pour faire adhérer l’enduit.
Pour assurer la prise de l’enduit, le mur a été arrosé la veille et le matin même.
Le sable
Le sable utilisé est un sable 0/4. La couleur du sable va donner la couleur finale, aspect visible après quelques jours de séchage.
Le dosage de l’enduit
Pour la réalisation de l’enduit il faut 5 seaux de sable pour 2 seaux de chaux.
Pour ce qui est de l’eau, cela dépend de l’humidité du sable. Il faut y aller à tâtons, on peut toujours ajouter de l’eau mais pas en enlever. Après quelques gâchées, l’œil reconnait la bonne texture.
L’astuce du jour
Comment ouvrir un sac de chaux ? Deux écoles, chacune ayant ses avantages.
La première, consiste à attaquer le sac à grands coups de pelle. Efficace et c’est un bon
défoulement si la journée a été rendue pénible par une compagne ou un compagnon, par un enfant, un voisin, … les exemples ne manquent pas.
La deuxième, tout en finesse, consiste à utiliser une latte de bois, placer la latte entre le sac et le sol (voir photo), ouvrir le sac à la moitié à l’aide d’un cutter, rapprocher les deux demi-sacs en soulevant la latte de bois et terminer de les séparer. D’un sac de 20 kg on en fait deux de 10 kg et le dos nous dit merci.

Retour aux choses sérieuses, sous l’œil impitoyable du professionnel.
Un peu d’eau, un peu de sable on laisse le mélange s’homogénéiser, un demi-sac de chaux, on rectifie avec un peu d’eau jusqu’à avoir utilisé les cinq seaux de sable et les deux seaux de chaux (soit 20 kg, un sac).
A la sortie de la bétonnière, l’enduit doit être ni trop liquide ni trop sec. Il faut avoir l’œil.
Les conseils du professionnel
On se munie d’une taloche (on ne fait pas dans la dinette, au moins 30 cm par 40 cm) et une truelle, lisse pour que l’enduit n’attache pas.
Avec la truelle, on envoie l’enduit sur le mur avec énergie pour que ce dernier adhère bien,
on comble les trous (pas de manque à la fin), on racle l’enduit pour le projeter à nouveau. On retrouve les gestes du tennis et cela parait aussi simple que ce sport lorsqu’on voit Federer y jouer.

Les petites mains sont maintenant au pied du mur, et c’est là que l’on mesure le tout petit abîme qui existe entre la théorie et la pratique. Mais il y a toujours une citation qui va bien :
« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage », « La valeur n’attend point le nombre des années » mais aussi « A l’impossible nul n’est tenu ».
On peut à présent se lancer dans l’aventure.
Après une matinée laborieuse, un moment de détente et de convivialité, le déjeuner.

Aspect du mur une fois l’enduit appliqué. Lorsque celui-ci commence à prendre, la finition peut commencer. On garde la truelle et on se munit de brosses, métallique et nylon en fonction du rendu désiré.
La finition
Une nouvelle fois, démonstration par l’exemple. Le tranchant de la truelle permet d’enlever l’excès d’enduit, la brosse métallique (avec fils souples) de faire apparaitre les pierres (plus ou moins en fonction de l’aspect souhaité) et la brosse nylon d’adoucir la surface.
Ici, tout est affaire de goût à condition de respecter quelques règles notamment qu’il n’y ait pas de manques entre les pierres et l’enduit.
L’utilisation des outils dépend aussi de la prise de l’enduit et donc de la difficulté à l’enlever.
L’enduit gratté peut être récupéré pour faire les gâchées suivantes.
Un atout de la chaux, il est possible de reprendre les manques après coup à condition d’humidifier le support.
A la fin de la journée, les participants au stage peuvent admirer leur travail. Pas si mal !
Tout le monde est satisfait, Candice et Yann pour avoir fait passer une bonne journée et accessoirement avoir gagné un peu de temps et les amoureux des vieilles pierres d’avoir acquis des gestes contribuant à la sauvegarde du patrimoine rural.
Il ne reste plus qu’à voir ce mur dans quelque temps avec sa couleur définitive.
(textes et photos de Jean-Marc ... un grand merci pour sa contribution)
Sortie du 15 Juin : Mussidan et la Double
Samedi 15 juin, journée mémorable pour les adhérents de Maisons Paysannes de Dordogne qui étaient venus participer à la sortie dans la région de Mussidan.
La belle demeure d’André Voulgre, nichée au cœur d’un grand parc arboré et aménagé, a conservé son charme d’antan. André Voulgre vous ouvre les portes de l’Art de vivre et des savoir-faire de l’artisanat à l’industrie en Dordogne. Découvrez l’évolution de la société périgordine ces 200 dernières années. Vous pouvez ainsi flâner à travers une chartreuse meublée et remonter le temps…
Une visite passionnante qui nous rappelle des souvenirs de notre enfance
Vers 11h00, direction Sourzac à 3km de Mussidan, où nous sommes attendus par Monsieur le Maire qui nous fait visiter l'église et les bâtiments annexes qui ont été restaurés par la municipalité.
 |
L'église de Sourzac |
 |
Bâtiments annexes |
 |
Le portail de l'église |
Il est 11h45, nous traversons l'Isle sur le pont de style Eiffel construit en 1894, qui relie Sourzac à St Louis en Lisle et nous poursuivons notre périple vers la Double avec un arrêt à St Front de Pradoux ou nous pouvons observer le presbytère.
 |
Pont sur l'Isle |
 |
Le presbytère |
Je tenais plus particulièrement à faire une halte sur ce bâtiment remarquable qui a échappé de peu à la destruction; grâce à la mobilisation de tous il a pu être sauvé et a même été lauréat du Prix René Fontaine organisé par MPF en 1993
 |
Page 21 du livre du cinquantenaire MPF |
Il est midi, direction la Ferme du Parcot à Echourgnac pour un repas tiré du sac.
Bâtie en colombages de bois et remplissage en torchis, la ferme du Parcot est un lieu de sensibilisation à l'architecture paysanne de la Double.
A notre arrivée un comité d'accueil nous attendait pour nous souhaiter la bienvenue
Après le déjeuner, petite ballade sur le sentier découverte : étang, charbonnière ... et nous commençons la visite de la Ferme avec les explications de Lucie.
 |
Lucie dans ses œuvres |
 |
La ferme |
 |
La grange |
 |
Le jardin |
 |
Colombages et torchis |
Une fois la visite terminée, nous reprenons les voitures pour nous rendre à "Maison Neuve" et visiter la maison de Murielle et Jacques; cette maison date de 1771 (Maison neuve !!!) et a été entièrement restaurée par ce couple au cours des 30 dernières années.
Un dessin de Lilian Longaud (dessinateur et sculpteur de la Double) nous montre les bâtiments tels qu'ils étaient dans les années 1950...
Belle restauration ma foi !!!
 |
Maison neuve |
 |
Maison neuve dans les années 50
Enfin, pour conclure cette journée, nous repartons direction Mussidan avec un arrêt à Gamanson pour observer un groupe de petites maison de la Double en cours de restauration.
Les propriétaires, adhérent MP24, nous ont autorisé à entrer sur la propriété et leur beau frère nous a commenté les travaux en cours.
|
 |
Gamanson dans les années 50 par Lilian Longaud |
Ouf, la journée se termine ... tout le monde regagne son véhicule et rentre chez soi après cette journée riche en évènements !!!
Remerciements à Christine pour l'organisation de la matinée au musée Voulgre et à Sourzac; à Mr le maire de Sourzac; à Lucie de la ferme du Parcot; à Murielle et Jacques pour Maison Neuve et Chantal et Stéphane pour Gamanson ... sans oublier Jean Marc pour son article et Jean Marie pour les photos des autres évènements.
Commentaires
Enregistrer un commentaire