Éligibilité et pertinence des matériaux biosourcés pour la rénovation d’un bâti ancien – demande de réexamen des préconisations


  

Un Retour d'Expérience sur l'Amélioration Thermique

Au cours du mois d'octobre, j'ai effectué une visite-conseil chez une personne ayant récemment acquis une maison ancienne à Badefols d'Ans, dans le Terrassonnais.

Après avoir réalisé le "tour du propriétaire", j'ai proposé quelques recommandations pour améliorer la performance thermique du bâtiment, notamment en suggérant des enduits intérieurs en chaux-chanvre pour les murs.

Cependant, dans la semaine qui a suivi, un conseiller de France Rénov’ est intervenu et a informé cette personne que : « le chaux-chanvre n'avait aucune valeur énergétique reconnue, et que si elle souhaitait l'utiliser, cela serait à ses frais. »

En d'autres termes, si elle optait pour cette solution, elle ne pourrait pas bénéficier de « Ma Prime Rénov’ » et aurait à tout financer elle-même !

Il se trouve que je devais me rendre au CAUE quelques jours plus tard ; après avoir consulté le conseiller France Rénov’ de Périgueux, M. BAIRAT, ce dernier m'a confirmé que les matériaux biosourcés (y compris le chaux-chanvre) étaient effectivement éligibles à Ma Prime Rénov’.

Je joins ci-dessous une copie du courrier envoyé à France Rénov’.

Veuillez noter que ces derniers ont une responsabilité en cas de conseils inappropriés et peuvent être tenus responsables si des désordres surviennent suite à leurs recommandations.

Objet : Éligibilité et pertinence des matériaux biosourcés pour la rénovation d’un bâti ancien – demande de réexamen des préconisations

Bonjour [Nom du conseiller / de l’agence France Rénov’],

Je me permets de vous contacter en tant que conseiller de l’association Maisons Paysannes de France, à la suite de la visite que j’ai effectuée chez Mme [Nom de la propriétaire], dont l’habitation — située à [adresse] — fait actuellement l’objet d’un accompagnement dans le cadre du dispositif France Rénov’.

Lors de ma visite, j’ai établi un diagnostic du bâti et formulé des préconisations compatibles avec la nature du bâtiment, notamment l’usage d’un enduit isolant chaux/chanvre, matériau biosourcé et perspirant, particulièrement adapté aux constructions anciennes en moellons maçonnés à l’argile.

Mme [Nom] m’a informé que le conseiller France Rénov’ lui avait indiqué que le chaux/chanvre « n’avait aucune valeur énergétique reconnue » et que son utilisation ne pourrait donner lieu à aucune aide.
Or, cette affirmation est inexacte : conformément à la circulaire du CAUE (document joint) et aux référentiels techniques reconnus par l’État (Règles professionnelles “Matériaux biosourcés – Isolants à base de fibres végétales ou minérales”, Édition 2018 – Programme PACTE), les matériaux biosourcés — dont le chaux/chanvre — sont éligibles dans le cadre de rénovations accompagnées par France Rénov’, sous réserve de leur mise en œuvre conforme.

Par ailleurs, pour les bâtis anciens antérieurs à 1948, en maçonnerie de pierre ou de terre, l’usage d’isolants modernes étanches à la vapeur d’eau (laine de verre, panneaux synthétiques, pare-vapeur, etc.) est fortement déconseillé par l’ensemble des organismes publics spécialisés : CEREMA, ANAH, Plan Bâtiment Durable, ainsi que par les recommandations France Rénov’ elles-mêmes, qui rappellent la nécessité de respecter le comportement hygrothermique d’origine.

En conséquence, je vous demande de bien vouloir :

  • Reconsidérer la position exprimée à Mme [Nom],
  • Et confirmer par écrit que les matériaux biosourcés, dont le chaux/chanvre, peuvent être pris en compte dans le cadre d’un parcours de rénovation accompagné, dès lors qu’ils répondent aux règles professionnelles et sont justifiés par la typologie du bâti.

Il serait en effet regrettable que des préconisations inadaptées (laine de verre + plaques de plâtre) soient retenues, alors qu’elles pourraient à terme engendrer des désordres sur la maçonnerie (condensation interne, désagrégation des joints terre, perte de perspirance).

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information technique ou pour un échange entre nos structures, dans l’intérêt d’une rénovation respectueuse du patrimoine et conforme aux directives nationales sur les matériaux biosourcés.

Bien cordialement,
[Prénom NOM]
Conseiller bénévole – Maisons Paysannes de France
[Téléphone] – [Adresse e-mail]

Si vous rencontrez ce type de problème, n'hésitez pas à me contacter. Nous passons beaucoup de temps à faire évoluer les mentalités vers des solutions respectueuses du bâti ancien, et il est regrettable de voir ces efforts annulés par un manque de connaissances.

Partager cet article :

Facebook Email Copier le lien

Commentaires

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog