Journée découverte/technique



La journée découverte de la machine à projection chaux/chanvre a été l’occasion à chaque participant de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Au cours de la matinée nous avons fait le tour de la maison périgourdine de M. Rouquié. Toiture en lauze, pigeonnier restauré, enduits chaux/sable et chaux/chanvre, menuiserie couleur bleu charrette, peinture à la farine… M. Rouquié est un adhérent averti et amoureux d’une bonne restauration de son patrimoine. Les échanges ont été riche et intéressant pour chacun. C’est grâce à des rencontres comme celle-ci que nos perspectives s’élargient.

A la suite du déjeuner copieux, amical et partagé, nous sommes allé à la rencontre de M. Laroche Junior pour enrichir nos connaissances et apprécié la démonstration de la machine à projeter la chaux et le chanvre. Un procédé qui permet d’éliminer le labeur d’une mise en œuvre manuelle. La chaux est tout d’abord malaxée avec de l’eau dans une cuve adaptée pour ensuite être propulsé dans le conduit grâce à une vis sans fin. De l’autre côté le chanvre est décompacté dans une cardeuse et éjecté dans un tubage souple. Le tout se retrouve en bout de lance pour être mélangé et projeté par propulsion d’air. La machine demande une précision de réglage rigoureuse et un équipement spécialisé. La mise en place de tasseaux sur les murs facilitent la mise en oeuvre et assurent la planéité de l’enduit. Un enduit de finition est à prévoir même si un chaux/chanvre lissé peut également convenir.

 Questions techniques et réponses précises nous ont permis de finir cette journée, le sourire aux lèvres et nos cellules grises en ébullition.

L’association maisons paysannes Dordogne remercie les adhérents et nouveaux adhérents. Nous remercions bien sur M. Rouquié de nous avoir fait découvrir son projet et bien sur Mathieu et Nadia de la présentation de ce bel outil de travail.

MP24

Contact des intervenants Mathieu Laroche au 0621147070







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog