Les fours à pain

Au cours des 5 derniers mois, j’ai eu l’occasion de réaliser une dizaine de visites conseil, principalement auprès de nouveaux adhérents qui ont fait la connaissance de notre association par l’intermédiaire d’amis, de personnes ayant eu affaire avec MPF ou simplement en faisant des recherches sur internet.

Sur ces visites, j’ai été sollicité 4 fois pour des demandes de restauration de fours à pain … serait-ce le retour en grâce de cet élément annexe à nos maisons paysannes qui a souvent été détruit lors de restaurations malheureuses ?

Quoi qu’il en soit, il a fallu que je me perfectionne dans ce domaine et, sans devenir un expert en la matière, je commence à y voir un peu plus clair.

Tout d’abord, je vous renvoie au livre du CAUE Dordogne, consultableà cette adresse 

·         Les fours isolés : Composés uniquement du four et d'un fournil, ils sont les descendants des fours banaux. Isolés des autres constructions du hameau ou de la ferme, leur architecture se décline selon deux types : des bâtiments d'un seul volume abritant four et fournil sous le même toit et des bâtiments en deux volumes avec le «cul de four» bien différencié du fournil.

·         Les fours « semi-collectifs » :  Inclus dans le volume d'un bâtiment agricole ou accolés à une habitation, mais avec le fournil ouvert directement sur l'extérieur, ces fours peuvent être d'un usage commun à plusieurs familles.

L’utilisation du four à pain :

Quoi de plus instructif que d’assister à une cuisson du pain dans un four ; encore faut-il trouver une personne qui en possède un, qu’elle sache s’en servir, et qu’elle veuille bien qu’on assiste à une fournée.

En fait il y a plusieurs associations dans le département qui organisent des animations autour d’un four à pain et vous pouvez voir la préparation, la cuisson et même acheter du pain et des tartes réalisées sur place.

Je n’ai, pour ma part, pas eu à chercher bien loin, car l’association des amis de la Ferme du Parcot, située dans la Double près d’Echourgnac, organise régulièrement ce type de manifestations ; récemment il y a eu « les journées du Patrimoine » mi-septembre, la fête de la châtaigne et la fête des champignons en Octobre … 3 journées « pain » en 2 mois, de quoi devenir incollable sur le sujet.

La conduite du four à pain :

Dans un premier temps on va chauffer le four en faisant une flambée de bois dur (chêne, hêtre, charme …), la porte étant ouverte et laissant échapper la fumée puis, une fois le four bien chaud, on retire les braises et la cendre avec un outil ressemblant à un râteau sans dents, on enfourne les pâtons et les tartes, on ferme la porte et on attend que ça cuise…
Il suffit alors de récupérer les pains, tartes, pizzas etc … et de les déguster entre amis.
Je vous recommande la lecture de l’article de MPF sur la conduite d'un four à pain




Mise en chauffe

Le four du Parcot

On enlève les braises



Enfournage des tartes

Et voilà le travail





Commentaires

  1. Bravo pour ton article, dès que j'ai un petit moment j'en ferai passer un :) à bientôt !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Printemps 2023